InsoliteUn immeuble new-yorkais peut enlever le nom "Trump" de sa façade
AFP
3.5.2018 - 20:00
Le nom "Trump" va-t-il disparaître du paysage immobilier new-yorkais? Trois immeubles résidentiels l'ont déjà retiré de leur façade et un quatrième a obtenu jeudi le droit de faire de même, malgré les objections de la Trump Organization.
Depuis la campagne présidentielle de 2016, les habitants de plusieurs luxueux immeubles new-yorkais portant le nom de famille de Donald Trump --même s'il n'en est pas propriétaire-- ne voulaient plus le voir orner leur façade.
Le syndic de trois de ces immeubles, situés dans le quartier de l'Upper West Side à Manhattan, a décidé après l'élection présidentielle de retirer le patronyme du milliardaire. Sans coup férir.
Mais un quatrième, situé au 200 Riverside Boulevard --proche des trois autres-- et qui envisageait de faire de même, avait été menacé par la Trump Organization --société regroupant les affaires du président dirigée par ses deux fils aînés-- d'assignation en justice, arguant qu'enlever les lettres T-R-U-M-P constituerait une violation de leur accord de licence.
Mais la juge new-yorkaise Eileen Bransten, saisie par le syndic, a rejeté jeudi cet argument. Elle a estimé que l'accord de licence autorisait le syndic à faire figurer le nom "Trump" sur le bâtiment mais ne l'y obligeait pas.
Le conseil syndical devrait désormais organiser un vote des propriétaires pour décider de retirer ou non les cinq grandes lettres de bronze. Un premier vote après l'élection avait montré que deux-tiers des quelque 250 propriétaires ayant voté voulaient l'enlever.
La Trump Organization a qualifié la décision de jeudi de simple "interprétation de l'accord de licence" et évoqué un recours en appel. "Nous sommes confiants dans le fait que la Cour d'appel arrivera à une autre conclusion", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Cette bataille illustre les récents déboires de l'empire immobilier du président, dont le nom est associé à plus d'une douzaine de résidences et d'hôtels à New York, mais aussi dans d'autres villes américaines et ailleurs dans le monde, de Toronto aux Philippines.
La Trump Organization a notamment dû se dégager d'un hôtel-résidence du quartier huppé de Soho et est en litige avec ses partenaires d'un hôtel de luxe au Panama qui ont effacé le célèbre nom en mars.
La marque Trump n'est plus synonyme de valeur immobilière: une récente étude d'un cabinet immobilier a montré que les appartements des immeubles Trump à Manhattan se sont vendus en 2017 pour quelque 6% de moins que les appartements du même standing.
Melania Trump répond à des enfants à l'occasion de la traque du Père Noël, tradition du Commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad), le 24 décembre 2017
Photo: AFP
Melania Trump part rendre visite en talons aiguilles aux victimes de l'ouragan Harvey au Texas, le 29 août 2017
Photo: AFP
Melania et Donald Trump au bal donné le soir de l'investiture le 20 janvier 2017 à Washington
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO