Disparue depuis 13 mois Une princesse saoudienne lance un appel au secours

AllTheContent

17.4.2020

La princesse Basmah a disparu depuis plusieurs mois.
La princesse Basmah a disparu depuis plusieurs mois.
Instagram @theodoralogy

Une princesse saoudienne disparue, enlevée il y a 13 mois et accusée d'avoir tenté de fuir le pays, est apparue jeudi pour la première fois pour demander grâce à son cousin le prince héritier Mohammed bin Salman sur Twitter.

La princesse Basmah Al Saoud, 55 ans, a été enlevée «parce qu'elle était soupçonnée d'avoir tenté de fuir le pays» en mars 2019 alors qu'elle tentait de prendre l'avion pour la Suisse afin de recevoir des soins médicaux urgents, rappelle le «Daily Mail». L'avion privé médicalement équipé, loué pour 87’000 dollars à Redstar Aviation, n'est jamais parti. Elle n'a pas été vue ni entendue en public depuis.

Un membre de sa famille proche avait déclaré il y a quelques mois que la princesse Basmah avait été envoyée à la prison d'Al-Ha'ir par la Sûreté de l'État saoudien, qui l'a accusée de s'être procurée un faux passeport, une allégation qu'elle nie. Le membre de la famille a demandé à rester anonyme pour éviter les représailles.

Mais jeudi, une série de tweets envoyés depuis le compte authentifié de Basmah a mis en lumière sa situation.

«Je suis actuellement détenu arbitrairement à la prison d'Al-Ha'ir sans qu'aucune charge pénale ou autre ne soit retenue contre moi. Ma santé se détériore à un point tel que cela pourrait entraîner ma mort. Je n'ai pas reçu de soins médicaux», pouvait-on lire dans le tweet qui, depuis, a été effacé.

Basmah n'a pas accès à son propre téléphone, et c’est son bureau royal qui a envoyé les tweets en son nom, a déclaré le membre de la famille.

«J'implore mon oncle, le Gardien des deux saintes mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et mon cousin, le Prince héritier Mohammed ben Salmane, de revoir mon cas, et de me libérer car je n'ai rien fait de mal. Mon état de santé actuel est TRES critique», a déclaré la princesse dans un deuxième tweet. Son appel public représente un geste inhabituellement audacieux de la part d'un membre de la famille royale du royaume, qui compte des milliers de membres et qui s'abstient généralement de faire état publiquement de ses problèmes personnels.

Une affaire d'héritage ou de répression?

Un membre de la famille a déclaré que la détention de Basmah est une tentative de faire capoter ses efforts pour toucher son héritage

Basmah est la plus jeune fille du roi Saoud, qui a dirigé l'Arabie Saoudite de 1953 à 1964 jusqu'à ce que son frère Faisal le renverse. Le prince héritier Mohammed est le fils du roi Salmane, un autre frère du roi Saoud qui est devenu roi en 2015. L’héritage gelé dont il est question se monterait à plus d’un milliard de francs, selon le bureau de la princesse Basmah.

Le mois dernier, c’est le prince Ahmed ben Abdelaziz Al Saoud, frère du roi, et neveu du monarque, le prince Mohammed ben Nayef Al Saoud, qui avait été emprisonné subitement, et a priori, sans raison. Au cours des derniers mois, au moins quatre membres de la dynastie royale ont été arrêtés, dont l’ancien dauphin Mohammed Ben Nayef. Les journaux expliquent que le groupe de princes serait à l’origine d’une «tentative de coup d’état», dirigée contre le prince héritier, dont l’influence ne cesse de grandir depuis 2017.⠀

Le prince Mohammed, héritier au trône le plus puissant du monde arabe, a mené une vaste campagne de répression de la dissidence depuis son ascension éclair au poste de prince héritier en 2017. De nombreuses activistes, religieuses, blogueuses et journalistes ont été emprisonnées au cours de ce que les analystes géopolitiques qualifient de répression et d’autoritarisme sous le régime du prince, alors qu'il consolide sa mainmise sur le pouvoir.

Mohammed ben Salmane, entre réformisme et autoritarisme

Retour à la page d'accueil