Actu people Une robe de Dalida aux enchères provoque la polémique

CoverMedia

13.5.2020 - 13:05

Dalida
Dalida
Source: Covermedia

La maison Drouot met en vente une robe signée Pierre Balmain et portée par Dalida lors d’un concert à Montréal. Une vente dont la légalité est mise en doute par le frère de la chanteuse, Orlando, comme il s’en est alarmé dans Le Parisien.

Les admirateurs de Dalida sont toujours aussi avides de ses tenues, comme l’avait prouvé l’exposition à succès organisée par son frère, Orlando, avec la ville de Paris il y a trois ans, mais Orlando met en garde les collectionneurs. Récemment, la maison Drouot a annoncé la vente d’une robe Balmain portée par la star lors d’un concert à Montréal en 1983, seulement le frère de la chanteuse culte doute de l’aspect légal de cette enchère, qui doit se dérouler le 4 juin prochain.

«Quand j'ai fait don de la garde-robe de ma sœur à la ville de Paris, il y a trois ans, pour l'exposition au musée Galliera, cette robe avait justement disparu de sa maison de Montmartre. Je l'ai cherchée partout. Et là, comme par miracle, elle ressort ! Elle ne s'est pourtant pas évaporée avec le Saint-Esprit», a-t-il expliqué au Parisien.

Pire, le chargé de communication du garant du patrimoine de Dalida, Thierry Savona, met carrément en doute son authenticité, arguant que ce soir-là, la robe portée par Dalida était, lui semble-t-il, une «Dior» et non une Balmain.

Orlando ne met pas en cause Drouot – «une maison sérieuse» – mais il leur conseille de vérifier sérieusement que tout est en règle. Ce qu’assure avoir fait le spécialiste des enchères. L’expert de vente affilié à Drouot, Thierry Grassat, a fait savoir que la vendeuse est «une vieille dame, d’environ 75 ans, passionnée de haute couture et du marché de l’art» souhaitant garder l’anonymat. Néanmoins, l’expert ajoute ne pas pouvoir se prononcer plus que ça sur les inquiétudes et questionnements d'Orlando, n’ayant «pas pu avoir de réponse du conservateur, à cause du confinement».

La robe de Dalida est estimée entre 3.000 et 5.000 euros.

Retour à la page d'accueil