Couple glamour et séjour de luxe Une trêve de rêve en Normandie pour Emmanuel et Brigitte Macron

AllTheContent

2.11.2018

Le couple Macron en week-end à Honfleur.
Le couple Macron en week-end à Honfleur.
Instagram / lesmacron

Arrivé ce mercredi dans la très chic cité balnéaire de Honfleur en Normandie, le couple Macron a décidé de mettre à profit ce week-end de la Toussaint pour se reposer. Au programme: luxe, calme et volupté dans l’un des établissements les plus prisés de la Côte fleurie. Entre saveurs gourmandes et couleurs locales, une vraie parenthèse détente... qui a un coût.

Alors que le pont de la Toussaint se profilait à l’horizon, Emmanuel et Brigitte Macron ont mis les voiles direction Honfleur, en Normandie, dans le Calvados. Une escale de trois jours qui tombe à point nommé pour un président français, qu’on disait ces derniers temps particulièrement fatigué, mais qui s’est empressé, à peine arrivé dans la vieille ville, de démentir la rumeur auprès de la foule et des journalistes venus l’accueillir: «Tout va bien, rassurez-vous». Affirmant n’avoir jamais perdu ses forces, il s’est ensuite défendu de ne plus tenir la cadence: «Je ne lâche rien, (…) je ne change pas. Je vais toujours au même rythme», a-t-il assuré, comme le rapporte le média «20 Minutes».


Brigitte Macron en images


Une auberge d’exception pour résidence

Si ce n’est donc pour se refaire une santé, le couple présidentiel profitera du temps imparti pour goûter aux charmes qu’offre la cité normande, avec son petit port, ses ruelles pavées et ses immense plages. Et c’est dans une auberge cinq étoiles typiquement normande, à la Ferme Saint-Siméon, que le couple a choisi de séjourner, a annoncé le chef de l’Etat dans une interview accordée au quotidien régional «Ouest-France». Située face à l’estuaire de la Seine et au Pont de Normandie, cet endroit de villégiature construit au XVIIe siècle et labellisé «Relais & Châteaux», a notamment servi de repaire à certains peintres impressionnistes du XIXe siècle, tant son environnement pittoresque est gage d’inspiration et de sérénité.

Anticiper les critiques sur le prix

Tout lieu haut de gamme ayant un coût, il faut compter entre 360 et 1500 euros (entre 410 et 1700 francs environ) la nuit pour espérer pouvoir y résider. Un prix élevé, qui s’explique par le luxe des suites avec vue sur mer ou jardin, et ses nombreux services, dont un SPA et sa palette de soins à base de pommes normandes, réels joyaux régionaux. Ce tarif pourrait cependant s’avérer dérisoire pour le couple présidentiel, qui a informé, par le biais de l’Elysée, prendre en charge l’intégralité des frais pour ce voyage à «titre privé». Sans doute une façon d’anticiper les possibles critiques de citoyens sur le budget alloué aux notes de frais présidentielles.

Gastronomie et balades au menu

Si Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi Honfleur, ce n’est pas un hasard. «Ça fait plus de 20 ans que je suis là tous les 1er novembre et j’y tiens», a confié le président français dans la vieille ville aux journalistes. Le chef d’Etat et la première dame affectionnent en effet particulièrement cette destination hors du temps, synonyme de quiétude et d’authenticité. Outre la résidence de luxe et les balades dans la cité, la redécouverte du paysage local passera aussi, une fois n’est pas coutume, par la cuisine concoctée à base de produits typiques, de rigueur dans le restaurant gastronomique qu’abrite la Ferme de Saint-Siméon.

Foie gras et filet de sole au menu

Des spécialités de chefs reconnus, et notamment un menu à 140 euros (environ 160 francs) baptisé «Impressions Gourmandes», composé d’une «tranche de foie gras pochée au pommeau et poêlée», d’un «filet de sole cuisiné à la Normande», d’un «pigeon rôti et laqué d’un caramel de pomme moutardé». Une fois le couple repu, il devrait, comme à son habitude, retourner à la rencontre des habitants, artisans et commerçants, et s’adonner à de nouvelles séances de poignées de mains et autres selfies.

Décontracté… jusque dans le look!

Rassurer le peuple sur sa motivation et son état d’esprit, cela passe aussi par l’apparence. Cela, Emmanuel et Brigitte Macron le savent bien. Pour ce week-end en amoureux – toujours sous l’œil indiscret des caméras –, le président français a pour sa part opté pour un look cool mais très stylé: une veste en cuir noir façon aviateur, surmontée d’un large col en fourrure. Une pièce dans le vent, qui n’est pas sans rappeler le héros du film «Top Gun» incarné par Tom Cruise, comme le souligne le magazine people «Gala». Fidèle à elle-même, Brigitte Macron est apparue très chic, habillée d’un caban en laine marron à double boutonnage croisé signé Givenchy. Un manteau de luxe qui aurait, selon l’«Express» britannique, coûté au moins 2000 euros (2280 francs environ).

Cette année encore, la première dame aura misé sur une allure d’inspiration marine; son président de mari préférant, lui, prendre un peu de hauteur… Sans doute une façon de réaffirmer qu’il y a toujours un pilote dans l’avion!

Le nouveau look de Brigitte Macron

Retour à la page d'accueil