Wade RobsonWade Robson – sa plainte contre les responsables de la succession de Michel Jackson à nouveau rejetée
Covermedia
28.4.2021 - 10:47
Wade Robson a tenté une nouvelle fois de porter plainte contre les dirigeants des affaires de Michael Jackson, les accusant d’avoir été complices des abus sexuels dont il dit avoir été victime de la part de la star. Le Hollywood Reporter annonce qu’un juge californien a rejeté sa demande.
Covermedia
28.04.2021, 10:47
Covermedia
Un juge californien a rejeté la tentative du chorégraphe Wade Robson de porter devant les tribunaux l'affaire des abus sexuels qu'il affirme avoir subis pendant son enfance par le défunt Michael Jackson. Selon The Hollywood Reporter, les responsables de la succession du chanteur ont persuadé le juge Mark A. Young de la Cour supérieure du comté de Los Angeles de rejeter la plainte contre les entreprises de la star.
Wade Robson l’avait déposée en 2013, avant de rendre publiques ses accusations contre le roi de la pop dans le documentaire accablant «Leaving Neverland». L'ancien danseur affirme que Michael Jackson a abusé sexuellement de lui pendant près de dix ans et que les responsables de ses sociétés MJJ Productions et MJJ Ventures ont facilité ce comportement. Les administrateurs de la succession qui contrôlent ces sociétés ont insisté sur le fait que celles-ci n'avaient aucune obligation légale envers le chorégraphe et ne pouvaient pas contrôler le comportement de Michael Jackson. «Il n'existe aucune preuve à l'appui de l'affirmation du plaignant selon laquelle les accusés exerçaient un contrôle sur Jackson», a décidé le juge.
«La preuve démontre en outre que les défendeurs n'avaient pas la capacité juridique de contrôler Jackson, car ce dernier était propriétaire complet et total des sociétés défenderesses. Sans contrôle, il n'y a pas de relation spéciale ou d'obligation qui existe entre les Accusés et le Plaignant. En outre, il n'y a pas de preuve de faute professionnelle de la part des accusés», a-t-il déclaré.
Après que le juge a rejeté l'affaire le 26 avril, l'avocat du chorégraphe a clairement indiqué qu'il ferait appel de la décision.
En décembre 2017, un autre juge avait déjà rejeté la plainte de Wade Robson, estimant qu'elle avait été déposée en dehors du délai de prescription. La plainte a été relancée par une cour d'appel au début de 2020 après que la Californie a promulgué une loi qui a étendu de 26 à 40 ans l'âge auquel les personnes peuvent déposer des plaintes contre des tiers pour agression sexuelle.
L’équipe juridique représentant les responsables de la succession de Michael Jackson a fait une déclaration au Hollywood Reporter: «À ce jour, un jugement sommaire CONTRE Wade Robson a été accordé à trois reprises par deux juges différents de la Cour supérieure. Wade Robson a passé les huit dernières années à déposer des réclamations infondées dans différents procès contre la succession de Michael Jackson et les sociétés qui lui sont associées. Robson a effectué près de trois douzaines de dépositions et a inspecté et présenté des centaines de milliers de documents pour tenter de prouver ses affirmations, mais un juge a une fois de plus décidé que les affirmations de Robson n'étaient pas fondées, qu'aucun procès n'était nécessaire et que sa dernière affaire était rejetée.»
L'avocat de Wade Robson, Vince Finaldi, a également publié une déclaration, qui dit: «Cette décision du juge Mark A. Young souffre des mêmes défauts rédhibitoires que la décision précédente du juge précédent Mitchell Beckloff, que nous avons pu renverser en appel.»
Il a ajouté: «Pour cette raison, nous ferons appel de cette décision devant la Cour d'appel, et devant la Cour suprême si nécessaire. Si elle était maintenue, cette décision créerait un dangereux précédent qui rendrait des milliers d'enfants travaillant dans l'industrie du divertissement vulnérables aux abus sexuels commis par des personnes en position de pouvoir.»