Descente aux enfersWoody Allen publie un roman qui résonne étrangement avec sa propre vie
Marjorie Kublun
27.10.2025
Après une longue carrière comme cinéaste, Woody Allen tente sa chance comme romancier avec «Quelle mouche a piqué Baum?», un livre qui raconte la descente aux enfers d'un écrivain juif vieillissant à New York.
Après une longue carrière comme cinéaste, Woody Allen tente sa chance comme romancier avec «Quelle mouche a piqué Baum?», un livre qui raconte la descente aux enfers d'un écrivain juif vieillissant à New York. (Archives).
sda
Agence France-Presse
27.10.2025, 13:33
Marjorie Kublun
Ce premier roman est sorti en septembre aux États-Unis sous le titre «What's with Baum?», et paraît mercredi en France chez Stock.
Âgé de 89 ans, Woody Allen a tiré un trait sur sa carrière au cinéma, riche de 50 films, et s'est tourné vers l'écriture. Il a publié des essais, des nouvelles et une autobiographie, «Soit dit en passant», en 2020.
Dans son roman de 230 pages, il brosse avec ironie le portrait d'Asher Baum, un intellectuel quinquagénaire qui est lâché par son éditeur, tandis que sa vie sentimentale se désagrège et que son beau-fils, qui le méprise, devient la coqueluche de l'intelligentsia new-yorkaise. De plus, il a tenté d'embrasser une journaliste qui l'interviewait, ce que cette dernière s'apprête à rendre public.
Une telle descente aux enfers fait écho aux problèmes et polémiques ayant touché Woody Allen, notamment depuis l'avènement du mouvement Metoo.
Le réalisateur de «Annie Hall», «Manhattan» ou «Blue Jasmine» est tenu à l'écart du cinéma aux États-Unis après des accusations d'agression sexuelle portées par Dylan Farrow, sa fille qu'il a adoptée, enfant, avec son ex-femme Mia Farrow.
Il n'est cependant pas inquiété ni poursuivi par les tribunaux. Les poursuites à son encontre ont été abandonnées après deux enquêtes distinctes.
«C'est Woody Allen: même entravé par l'industrie du divertissement, il parvient à produire une malicieuse pièce de prose automnale comme d'autres joueraient une partie de pickleball», un jeu de raquette très en vogue, a écrit le «New York Times» en rendant compte du roman en septembre.