En 2017, Emmanuel Macron avait promis de faire interdire le glyphosate dans les trois ans à venir. Six ans plus tard, toujours rien. L'acteur Pierre Niney a tenu à rappeler sa «promesse présidentielle» au dirigeant de son pays.
Pierre Niney interpelle Emmanuel Macron pour sa promesse sur le glyphosate
Sur X (anciennement Twitter), l'acteur a rappelé au président une vieille promesse faite en 2017...
23.09.2023
Sur X, anciennement Twitter, Pierre Niney n'a pas eu à s'épancher: une petite phrase bien sentie a suffi pour tacler Emmanuel Macron. «Nous avons pourtant votre "parole présidentielle"… depuis 2017… Monsieur le président», a-t-il écrit, reprenant le Tweet du dirigeant français daté de cette année-là.
Il n'en fallait pas davantage pour générer une pluie de réactions. Si beaucoup saluent le courage de l'acteur qui ose mettre Emmanuel Macron face à ses responsabilités, d'autres estiment au contraire qu'un comédien ne devrait pas prendre position sur des sujets politiques.
Il en va de même quant à la dangerosité du glyphosate: le débat fait rage sur le réseau social, les avis sont très divergents. Pour rappel, le produit incriminé avait été classé en 2015 comme un «cancérogène probable» pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé.
Actuellement, la Commission européenne propose de renouveler pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sous conditions, alors que l'Allemagne souhaite son interdiction dans toute l'Europe.
Si Pierre Niney est sensible au thème du glyphosate, c'est probablement parce qu'il a joué dans le film «Goliath». L'histoire s'inspire du procès Monsanto à Paris en 2021, et raconte le combat d'une agricultrice contre une grande firme produisant un pesticide suspecté d'être le responsable de nombreux décès.