Roman Polanski Roman Polanski dévoile un documentaire sur son enfance pendant la Shoah

Covermedia

31.5.2021 - 17:39

Covermedia

Roman Polanski est le sujet d'un documentaire sur son enfance dans le ghetto de Cracovie durant la Shoah. Le film a été projeté ce dimanche (30 mai 21) au Festival du film de Cracovie.

Roman Polanski s'est replongé dans son enfance pour le documentaire Polanski, Horowitz. Hometown, présenté ce dimanche au Festival du film de Cracovie. Dedans, le réalisateur revisite la mémoire de la Shoah et du ghetto de Cracovie et son « horreur ».

Aux côtés de Ryszard Horowitz, que le cinéaste à rencontré durant la guerre, Roman Polanski évoque « la mémoire, la confrontation avec le passé, l'éphémère, le trauma, le destin », comme l'explique le réalisateur du projet, Mateusz Kudla, à l'AFP. « À travers ces deux personnages qui ont eu de la chance, qui ont survécu, nous voulions aussi montrer la tragédie de tous ceux qui ont vécu dans le ghetto de Cracovie et n'en sont jamais sortis », ajoute-t-il.

Environ 80.000 juifs étaient parqués dans le ghetto de Cracovie durant la seconde guerre mondiale. Nombre d'entre eux ont été déportés ou assassinés sur place.