Ça chauffeScarlett Johansson est en colère contre l'organisation des Golden Globes
Covermedia
10.5.2021 - 14:17
10.05.2021, 14:17
Covermedia
Scarlett Johansson a demandé à l'industrie cinématographique de « prendre du recul » par rapport à la Hollywood Foreign Press Association. Dans une déclaration publiée par The Hollywood Reporter, elle a dénoncé des problèmes de harcèlement sexuel.
Scarlett Johansson a exhorté l'industrie cinématographique à « prendre du recul » par rapport à la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). L'actrice nommée aux Oscars a rejoint la star de Marvel Mark Ruffalo en dénonçant l'institution qui organise les Golden Globes, et a déclaré qu'elle en avait assez des « questions et remarques sexistes » qu'elle a reçues de ses membres.
« Quand on est actrice et qu'on fait la promotion d'un film, il est normal de participer à la saison des récompenses en assistant à des conférences de presse ainsi qu'à des remises de prix. Dans le passé, cela a souvent signifié être confronté aux questions et remarques sexistes de certains membres de la HFPA qui frôlaient le harcèlement sexuel », a-t-elle déclaré au Hollywood Reporter.
Elle a affirmé que ce harcèlement était la raison pour laquelle elle avait refusé « pendant de nombreuses années » de participer à leurs conférences de presse et a accusé la HFPA d'être « légitimée » par le producteur Harvey Weinstein, qui est en prison pour crimes sexuels. « A moins qu'il n'y ait une réforme fondamentale nécessaire au sein de l'organisation, je pense qu'il est temps que nous prenions du recul par rapport à la HFPA et que nous nous concentrions sur l'importance et la force de l'unité au sein de nos syndicats et de l'industrie dans son ensemble », a-t-elle conclu.
La veille de la publication de sa déclaration cinglante, Mark Ruffalo, qui a remporté un Golden Globe lors de la cérémonie de cette année, a également exhorté la HFPA à entreprendre de profonds changements. « Le moment est venu de se lever et de redresser les torts du passé. Notre industrie saisit l'opportunité d'une plus grande égalité dans ce beau moment. Ce n'est pas parfait et depuis longtemps nécessaire, mais ce qui doit se passer et comment ça doit se passer est très clair », a-t-il affirmé.
La HFPA fait face à de nombreuses critiques depuis février, lorsqu'il a été révélé qu'elle ne comptait aucun journaliste noir parmi ses 86 membres et que les membres acceptaient des cadeaux et autres avantages de la part des entreprises pour lesquelles elles sont amenées à voter. La semaine dernière, les responsables de l'organisation ont annoncé que des réformes radicales avaient été approuvées, mais de nombreux critiques estiment que ces changements ne suffisent pas.