Attention Dwayne Trop de douches, c’est mauvais pour la peau

Covermedia

11.8.2021 - 09:33

11.8.2021 - 09:33

Le Dr Derrick Phillips, dermatologue consultant à la Cadogan Clinic, met en garde contre les risques liés à des douches trop fréquentes. Se doucher trois fois par jour, comme le fait Dwayne Johnson, n’est pas une bonne idée, car cela fragilise la peau.

Dwayne Johnson
Dwayne Johnson

Un dermatologue a mis en garde contre les dangers d'une douche trop fréquente, après que Dwayne Johnson a révélé qu'il se douchait trois fois par jour. Le comédien a récemment révélé à un utilisateur de Twitter que sa routine quotidienne comprend trois douches. Il a tweeté : « Douche (froide) quand je sors du lit pour commencer ma journée. Douche (chaude) après mon entraînement avant le travail. Douche (chaude) après être rentré du travail (sic) ».



Alors que certains fans pourraient être tentés de suivre ce régime, le Dr Derrick Phillips, dermatologue consultant à la Cadogan Clinic, a averti que se doucher aussi souvent pourrait être mauvais pour votre peau. « La douche fait partie intégrante de la routine quotidienne de la plupart des gens. En plus de contribuer à réveiller les gens et à résoudre les problèmes d'odeurs corporelles, elle contribue à renforcer le sentiment de propreté, a-t-il déclaré. Cependant, l'utilisation de gels et de savons de douche a un effet perturbateur sur la barrière cutanée et peut entraîner une perte d'eau accrue et, par conséquent, une sécheresse. Cela peut être particulièrement problématique pour les personnes dont la fonction de la barrière cutanée est altérée, comme les personnes souffrant d'eczéma ou de peau sensible. La douche excessive n'est donc pas sans risque.

Le lavage élimine le sébum et les bactéries utiles de la peau, de sorte que des bains ou douches trop fréquents pourraient rendre la peau sèche et provoquer des démangeaisons. Certains dermatologues recommandent de ne prendre une douche qu'un jour sur deux ou deux à trois fois par semaine, mais cela dépend aussi de la fréquence à laquelle vous faites de l'exercice.

Si Dwayne Johnson a partagé des informations sur ses douches quotidiennes, c’était après qu'un certain nombre de célébrités, telles que Mila Kunis, Ashton Kutcher et Jake Gyllenhaal, ont révélé qu'elles ne se lavaient pas nécessairement tous les jours, et qu’elles ne lavaient pas plus fréquemment leurs enfants. Une fréquence que le Dr Ross Perry, de Cosmedics Skin Clinics, n’approuve pas vraiment, s’inquiétant pour les odeurs corporelles et le développement éventuel de mycoses.

La plupart des dermatologues conseillent de ne pas abuser des savons et indiquent que le besoin des douches est fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique et du mode de vie de la personne. En revanche, il est important de se laver tous les jours les aisselles, les pieds, les organes génitaux et les oreilles, zones du corps où prolifèrent les bactéries qui sont, par ailleurs, responsables des mauvaises odeurs corporelles. Et on se lave le visage soigneusement, surtout si l’on porte du maquillage. Quant aux mains, pour le coup, on leur fait connaître le savon plusieurs fois par jour... avec ou sans épidémie de Covid-19 !

Rappelons que si l’on s’est baigné dans la mer ou la piscine, la douche s’impose... mais pas nécessairement avec du savon.

Covermedia