Ceinture déjà serrée Trop de luxe chez les Royals? La princesse Anne n'est pas de cet avis 

La Rédaction de blue News/Covermedia

8.5.2023

Pour la soeur du roi Charles III, le train de vie de la monarchie convient tel qu'il est. La princesse Anne estime qu'assez d'efforts ont été faits par le passé.

Pour la princesse Anne, inutile de réduire le train de vie de la monarchie

Pour la princesse Anne, inutile de réduire le train de vie de la monarchie

La soeur du roi estime qu'assez d'efforts ont déjà été faits par le passé pour réduire les dépenses.

08.05.2023

La Rédaction de blue News/Covermedia

«Je ne sais pas trop ce qu’on peut faire d’autre», a affirmé la princesse Anne lors d’un entretien accordé à CBS News peu avant le couronnement de son frère Charles III. Pour elle, suffisamment de démarches ont été entreprises pour réduire les dépenses de la famille royale d'Angleterre.

La princesse Anne de Grande-Bretagne s'adresse aux résidents locaux alors qu'elle assiste à un grand déjeuner du couronnement à Swindon, en Angleterre, le dimanche 7 mai 2023.
La princesse Anne de Grande-Bretagne s'adresse aux résidents locaux alors qu'elle assiste à un grand déjeuner du couronnement à Swindon, en Angleterre, le dimanche 7 mai 2023.
KEYSTONE

Pourtant, le nouveau roi, couronné samedi dernier 6 mai, a promis de revoir le budget des Windsor à la baisse. Premièrement, en réduisant le nombre de membres actifs de «la Firme», comme on la nomme parfois.

Si Charles III n'a pas encore fait d'annonce officielle, il se murmure chez les experts royaux que les enfants du prince Harry et de Meghan Markle, mais aussi les princesses Beatrice et Eugenie, pourraient perdre leur titre.

Pas de crainte par contre pour Anne, qui prend son rôle de princesse très au sérieux: en 2022, elle détenait le record d'apparitions officielles, avec 214 représentations.

Les «sacro-saintes» écuries de maman et les maisons

Parmi les dépenses sur lesquelles Elizabeth II, passionnée de chevaux, n'a jamais transigé, figurent les écuries royales. Or, les quelque 50 chevaux royaux coûtent près de 1,7 millions de francs annuels à la couronne, selon Gala.

Charles III aurait l'intention de réduire le nombre de chevaux royaux, d'après le Times. Une décision qui n'aurait sans doute pas beaucoup plu à sa défunte mère.

Mais le roi semble bel et bien déterminé. Une nouvelle répartition des demeures royales est aussi en cours. Charles III souhaite notamment transformer le château écossais de Balmoral en mémorial public en l'honneur d'Elizabeth II.  Le bâtiment devrait davantage être ouvert aux visiteurs, indique le Daily Mail.

Le prince Andrew, déchu après des scandales sexuels, a aussi été prié de quitter sa luxueuse propriété pour une plus modeste, mais il peine à s'exécuter, selon nos dernières informations.

Le coût du couronnement fait grenouiller

Le week-end dernier, les festivités liées au couronnement ont ravi les fans de la monarchie. Mais leur coût, estimé entre 57 et 115 millions de francs, passe mal auprès de nombreux contribuables, alors que le Royaume-Uni se trouve en pleine crise financière. 

Le chiffres réels devraient être communiqués prochainement, a indiqué Buckingham.

Par ailleurs, le couronnement va aussi générer des recettes: en tenant compte de l'hôtellerie, de la nourriture et des boissons consommées, du commerce lié à l'événement, Europe 1 articule un montant total de recettes de près de 1,6 milliard de francs.