« Chernobyl »« Chernobyl » : les 3 secrets à savoir sur la série
d'Elvire Küenzi
4.6.2021
La fiction qui revient sur l’accident nucléaire de la centrale soviétique est enfin diffusée sur M6. Une mini-série en 5 épisodes à ne pas rater pour comprendre les rouages de cet événement dramatique. Aujourd’hui, on vous confie quelques informations intéressantes à connaître sur les coulisses de cette production signée HBO.
Interprété par l’acteur Jarred Harris, ce scientifique était le directeur adjoint de l'Institut d'énergie atomique de Kourchatov. Appelé en renfort directement après la catastrophe, il a été engagé pour gérer le nettoyage des zones contaminées.
Mais son rôle dans le déroulement des faits a été largement plus important que sa fonction de base.
En effet, l’homme s’est battu avec toute la force de ses convictions pour dénoncer le mensonge de l’état qui tentait de minimiser l’importance de l’accident.
J’ai beaucoup aimé ce personnage fort et honnête, il est, à lui seul, l’un des points forts de la série car il met en lumière les véritables enjeux de cet événement historique.
Les animaux domestiques ont vraiment été exterminés
L’un des épisodes que j’ai trouvé le plus long s’attache à montrer la manière dont des groupes d’hommes armés étaient chargés de tuer au fusil chiens, chats, chèvres et autres animaux devenus des vecteurs de contamination.
Sur ordre de l’autorité nucléaire, les habitants évacués les avaient abandonnés. Ils les avaient parfois attachés, les condamnant à se débattre et à mourir lentement de faim et de déshydratation tandis que d’autres les avaient simplement laissés à leur sort dans la nature.
La mise en scène dans les tons gris de cet épisode, la lenteur de la traque puis l’abatage systématique font froid dans le dos. Le tout donne l’impression au spectateur qu’un film d’horreur se tourne sous leur yeux… il s’agit presque d’une forme de cristallisation de toute la problématique de l’accident, de ce mensonge insidieux qui perdure puis de la brutalité de la réalité une fois celle-ci révélée.
Les créateurs de la série ont fait un travail de recherches phénoménal et c’est pourquoi plusieurs scènes et séquences de « Chernobyl » sont aussi criantes de vérité.
C’est le cas de l’intervention des pompiers, des hommes appelés directement sur place pour éteindre l’incendie du réacteur sans rien savoir de la dangerosité des radiations à laquelle ils s’exposaient. Un soldat du feu a même réellement pris dans ses mains un morceau de graphite radioactif comme le montre le premier épisode…
Un plan exposant l’enterrement de ces pompiers est d’ailleurs particulièrement émouvant et m’a beaucoup marquée. Les dépouilles étant fortement radioactives, elles ont dû être placées dans des cercueils conçus en plomb puis recouvertes, lors de la mise en terre, par des coulées de béton.
Pour voir « Chernobyl », rendez-vous le jeudi soir à 21h05 sur M6 (les épisodes sont également disponibles en replay).