Conseil TV A la rencontre des Suisses partis combattre en Syrie

AllTheContent

3.10.2019 - 10:05

Dans les camps et prisons kurdes, les prisonniers suisses espèrent un rapatriement.
Dans les camps et prisons kurdes, les prisonniers suisses espèrent un rapatriement.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» s’intéresse aux djihadistes suisses, à leurs femmes et à leurs enfants. Le magazine est en effet parti à la rencontre des familles de combattants partis rejoindre l’organisation Etat islamique il y a plusieurs années déjà.

La Suisse n’est pas un gros pourvoyeur de djihadistes. Mais depuis 2001, 78 départs de citoyens helvétiques ont été recensés vers la Syrie. Si 16 d’entre eux sont rentrés sur notre sol, d’autres sont morts sur place ou ont été emprisonnés.

Témoignages inédits

«Temps présent» est parti à la rencontre de ces combattants ayant cédé aux sirènes de l’organisation Etat islamique. Parmi eux, des femmes et des adolescents qui livrent des témoignages inédits sur la vie à l’intérieur du Califat, mais également un détenu originaire du canton de Vaud qui assure être l’objet de mauvais traitements. Le magazine a également recueilli le témoignage de la famille de ce dernier.

Comme nos voisins européens, Berne rechigne aujourd’hui à rapatrier ses citoyens djihadistes détenus dans des camps tenus par des Kurdes. Mais face à une situation complexe, la Suisse envisage sérieusement d’accepter de faire revenir les femmes membres du groupe Etat islamique et mères d'enfants suisses.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 3 octobre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Voici à quoi ressemblent vraiment les stars de «GoT»

Retour à la page d'accueil