A Moutier, la tradition des tours perdure

AllTheContent

4.12.2020 - 10:16

Des retraités racontent l’histoire de Moutier au travers de leur amour pour les tours.
© RTS

Ils sont passionnés de tours automatiques et tentent de perpétuer la tradition. Ce dimanche soir, sur RTS 2, le documentaire «Les héros du tour» nous emmène à la rencontre de retraités qui consacrent leur temps à la restauration d’anciennes machines.

Au cœur de l’Arc jurassien, à Moutier, des mécaniciens retraités s’affairent. Comme tous les jours, ces passionnés de traditions locales passent le plus clair de leur temps à restaurer d’anciens tours automatiques. Pour eux, conserver la mémoire de l’industrie prévôtoise est un sacerdoce. Ainsi, ces hommes férus de mécanique perpétuent la tradition en livrant des pièces remises à neuf au Musée du tour automatique et d'histoire de Moutier.

Dans ce documentaire, le réalisateur Bernard Theubet met en lumière le travail de ces passionnés qui, bénévolement, tentent de sauvegarder le patrimoine local. Au travers de leur travail sur ces vieilles machines, l’on redécouvre un pan méconnu de l’histoire industrielle du XXe siècle en Suisse romande. Les témoignages de ces retraités permettent de se rendre compte de ce qu’était le monde ouvrier à l’époque. Un film qui permet également de partir à la rencontre de héros du quotidien, pour qui l’intérêt général prime.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent