Carnet noirDécès de Jean-Luc Godard à l'âge de 91 ans
ats
13.9.2022 - 11:11
Le livre d'images s'est refermé : le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé mardi à son domicile à Rolle (VD) à l'âge de 91.
ats
13.09.2022, 11:11
13.09.2022, 13:53
ATS
Avec son esthétique filmique radicale, il est l'un des réalisateurs qui a le plus marqué le cinéma, et ce bien au-delà des années 1960. Co-fondateur de la Nouvelle Vague, il a rompu avec les canons cinématographiques pour créer un langage filmique expérimental qui lui est propre.
Né à Paris le 3 décembre 1930 de parents français d'origine suisse, Jean-Luc Godard passe son enfance à Nyon (VD). Après des études d'ethnologie à Paris, il envisage de devenir écrivain, puis peintre avant de se lancer dans le cinéma.
Amateur de cigares et passionné de tennis, il a le goût de la provocation. Imprévisible, il semble prendre plaisir à jouer le trublion médiatique, parfois cynique et courtoisement misanthrope.
L'artiste a signé une oeuvre foisonnante. Il a tourné ou participé à près de 150 films et vidéos. L'un de ses longs métrages les plus connus, «A bout de souffle» (1959), devient l'oeuvre phare de la nouvelle vague. Suivent «Le Mépris» (1963), «Pierrot le Fou» (1965), «La Chinoise» (1967), «Sauve qui peut (la vie)» en 1980, «Prénom Carmen» (1983) ou les huit épisodes des «Histoire(s) du cinéma» (1988-1998).
Parmi ses muses figurent Anna Karina et Anne Waziemski qu'il épousera successivement, avant de devenir le compagnon de l'actrice, réalisatrice et productrice lausannoise Anne-Marie Miéville. Le couple est installé à Rolle (VD) depuis 1977.
De manière croissante ces dernières années, ses films explorent passé et présent. En virtuose du montage, le cinéaste juxtapose documentaire, fiction, recherches formelles mêlées de références philosophiques, artistiques et de ruminations désenchantées sur le monde.
Parmi ses dernières oeuvres «Adieu au langage» en 2014 et le «Livre d'image» en 2018 illustrent cette veine. Le dernier, collage d'extraits de cinéma, d'images d'actualité et de paroles en voix off, a été récompensé à Cannes par une Palme d'or spéciale.
Fin 2020 l'artiste avait fêté ses 90 ans en très bonne forme, selon son assistant le réalisateur Fabrice Aragno. Et avec pas moins de deux projets de films étaient sur le feu.
Enigmatique
Lauréat de maintes récompenses, Jean-Luc Godard reste une énigme pour le grand public. En marge des modes, son travail dérange le flux habituel. Les trois quarts de ses réalisations ont été des échecs commerciaux, ce qui ne l'a jamais empêché de continuer. «Il a porté haut l'idée du cinéma, au contraire du cinéma commercial qui se complaît trop souvent dans le caniveau», note Fabrice Aragno.