Conseil TV Antispécistes: extrémistes ou visionnaires?

AllTheContent

14.11.2019 - 09:54

Les antispécistes suisses multiplient les happenings pour éveiller les consciences à leur cause.
Les antispécistes suisses multiplient les happenings pour éveiller les consciences à leur cause.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, retour sur le militantisme antispéciste suisse. Depuis plusieurs mois, les militants multiplient les actions coup de poing. Certains d’entre eux ont même été condamnés. «Temps présent» a enquêté sur ce mouvement qui rencontre de plus en plus d’adeptes.

C’était il y a pile un an: deux activistes antispécistes, qui avaient libéré des cabris d’un abattoir, avaient été condamnées à Nyon. La semaine dernière, trois jeunes activistes, soupçonnés eux d’avoir caillassé des boucheries et vandalisé un abattoir, voyaient leur procès s’ouvrir à Genève. Depuis plusieurs mois, les antispécistes, qui dénoncent les injustices infligées aux animaux en raison de leur espèce, ont multiplié les occupations d’abattoirs, les libérations d’animaux et les actes de vandalisme.

Des actions spectaculaires ayant pour but de diffuser un discours radical. «Temps présent» enquête sur ces guerriers de la cause animale, à la limite de la clandestinité. Leurs méthodes novatrices en ont fait un mouvement qui divise: les adeptes estiment être en avance sur leur temps quand les opposants y voient une forme de terrorisme écologique. Quoi qu’il en soit, le but est atteint: ce mouvement fait parler de lui et voit de nombreux jeunes Suisses rejoindre ses rangs.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 14 novembre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les meilleures photos d'animaux de l'année

Retour à la page d'accueil

AllTheContent