Conseil TV Au Parlement, les femmes et les jeunes prennent le pouvoir

AllTheContent

8.11.2019 - 09:54

Les sièges du Parlement accueilleront vingt femmes de plus que lors de la dernière législature.
Les sièges du Parlement accueilleront vingt femmes de plus que lors de la dernière législature.
Source: © WikiCommons

Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur les dernières élections fédérales qui ont laissé la part belle aux femmes et aux jeunes. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont en effet un visage plus moderne. Mais cela va-t-il changer quelque chose?

Il a fallu attendre 1971 pour que les femmes puissent siéger au Parlement suisse. Mais aujourd’hui, quatre conseillers nationaux sur dix sont des conseillères. Certes, ce n’est pas encore une révolution, mais les dernières élections ont permis de donner un coup de balai en féminisant un peu plus la Chambre du peuple. Mais ce n’est pas tout: le scrutin a également favorisé l’émergence d’une jeune génération. Depuis deux semaines, nous avons le Conseil le plus jeune de l’histoire de la Suisse, avec un âge moyen étant enfin descendu sous la barre symbolique des 50 ans.

Mais qu’est-ce que ça va vraiment changer? «Mise au point» s’est posé la question et est parti à la rencontre d’élus et de spécialistes pour tenter de comprendre le fonctionnement du Parlement. Au-delà de la symbolique, l’arrivée de vingt femmes supplémentaires et de jeunes élus peut-elle provoquer une nouvelle façon de prendre des décisions politiques?

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 10 novembre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

AllTheContent