Ce mardi 13 février, TF1 a donné le coup d'envoi de la 25ème saison de Koh-Lanta. La nouvelle saison tant attendue, intitulée «Les Chasseurs d'Immunité», a démarré sur les chapeaux de roues. Un décor idyllique, des personnages hauts en couleur et de nombreux rebondissements: le premier épisode a tenu toutes ses promesses!
Le jeu emblématique de TF1 fait son grand retour, avec une mécanique toujours bien rodée mais une grande nouveauté: des colliers d'immunité en abondance, dotés de pouvoirs inédits, dissimulés sur les camps. La saison s'intitule justement: «Les chasseurs d'immunité».
Première surprise, pas d'arrivée spectaculaire en bateau! Les aventuriers ont fait leur entrée en scène à bord de deux jeeps, traversant la jungle luxuriante.
À leur arrivée aux Philippines, les vingt naufragés, composés de dix hommes et dix femmes, ont été répartis en deux équipes équilibrées: les jaunes, nommés Kadasi, et les rouges, représentés par les Matukad.
Postuler 14 fois pour se faire éliminer en premier
L'équipe jaune a vécu un premier épisode riche en émotions. Après une jolie victoire lors de l'épreuve de confort, ils ont subi une défaite lors de l'épreuve d'immunité, les contraignant à se séparer d'un membre de leur équipe dès le premier conseil.
Steve, stratège auto-proclamé, a rapidement pris les choses en main. Il s'est mis en quête d'un collier d'immunité et a eu la chance de le trouver. Mais sa joie a été tempérée par la découverte d'un message précisant qu'il ne pouvait pas l'utiliser pour lui-même. Son seul pouvoir: protéger deux coéquipiers de son choix lors du premier conseil.
L'homme de 34 ans a alors tenté un bluff, en prétendant que son collier d'immunité le protégeait, espérant ainsi influencer le vote de ses coéquipiers.
Mais son mauvais jeu d'acteur et ses mensonges flagrants ont rapidement semé le doute dans l'équipe. La supercherie n'a pas trompé longtemps. Face à Denis Brogniart, au conseil d'immunité, Steve a été contraint d'avouer son stratagème. Son choix d'immuniser Sébastien et Pauline n'a pas suffi à le sauver, et il a été éliminé par six voix contre quatre. Triste fin pour celui qui avait réussi à être sélectionné dans l'aventure après avoir postulé... 14 fois!
Alicia et Maxime, dans le viseur des téléspectateurs
Le premier épisode marque également le moment où les téléspectateurs font connaissance avec les personnalités qu'ils vont apprécier ou critiquer au cours de la saison... Et comme chaque année, certains candidats se distinguent plus vite que les autres.
Dès son arrivée sur l'île, Alicia, 23 ans et cheffe d'entreprise, a marqué les esprits par son caractère bien trempé. Déclarant que son plus grand défi serait les relations humaines, elle n'a pas hésité pas à critiquer ouvertement ses coéquipiers, y compris sur leur apparence physique. Des remarques blessantes qui ont provoqué l'indignation des internautes, la jugeant plus à sa place dans une télé-réalité que dans un jeu de survie.
De même, Maxime s'est attiré les foudres des téléspectateurs en affichant une stratégie personnelle. Sa tentative de constituer une réserve personnelle de bananes, dès le début de l’aventure, a été jugée très égoïste.
Autre fait amusant: la présence de deux charpentiers dans cette saison. Pas de chance: Jean et Sébastien ont tous deux demandé l'intervention du médecin de l'émission suite à un souci médical. Le charpentier de l'équipe rouge a pris une «sorte de coup de soleil» au niveau des yeux. Sébastien, le charpentier de l'équipe jaune, a également souffert d'un problème oculaire quelques minutes plus tard. Face à cette double coïncidence, Denis Brogniart n'a pas pu s'empêcher de lancer une boutade : «Décidément, les charpentiers sont fragiles des yeux».
La production a réservé une surprise aux candidats: dès la semaine prochaine, Léa et William, deux nouveaux candidats qui n'avaient pas été annoncés avant le début de la saison, feront leur entrée, prêts à bousculer les alliances encore fragiles et à redistribuer les cartes!
Les audiences du premier épisode, bien que solides avec 3,4 millions de fans en moyenne, marquent un démarrage en deçà des précédentes saisons. Il faut dire que le choix par TF1 du jour de diffusion de l’émission de survie est très contesté, de nombreux téléspectateurs exprimant une préférence pour le vendredi, comme c'était le cas dans le passé...