Conseil TV

Boire l’eau du robinet, bonne ou mauvaise idée?

AllTheContent

1.12.2020 - 10:38

Les trois-quarts des Suisses boivent régulièrement de l’eau provenant du robinet.
© RTS

L’eau du robinet est-elle si pure qu’on nous le dit? Ce mardi soir, «A bon entendeur» a analysé les eaux d’une quinzaine de communes romandes. Le magazine de la RTS a relevé quelques surprises de taille. De quoi revoir nos habitudes?

Trois Suisses sur quatre en boivent régulièrement. L’eau du robinet est pourtant, depuis plusieurs mois, largement décriée. La faute à une substance probablement cancérigène contenue dans l’eau du robinet, le chlorothalonil. Ce dernier a été interdit sur le territoire suisse le 1er janvier dernier mais reste toujours présent dans nos eaux à des quantités parfois trop importantes.

Il faut dire qu’il est utilisé dans l’agriculture depuis les années 1970. Si la Confédération a donc interdit l’utilisation du chlorothalonil pour ne plus polluer les nappes phréatiques, force est de constater qu'il fait toujours partie des substances présentes dans l'eau que l'on boit.

«A bon entendeur» s’est intéressé à ce que contiennent nos verres, en analysant l’eau du robinet dans quinze communes de Suisse romande. Une étude qui réserve quelques surprises. Car, malgré la règlementation de la Confédération, on trouve toujours des quantités de produits phytosanitaires largement supérieures aux normes autorisées dans cette eau.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent