Oscars 2019 Ces films d'animation sont en lice pour une statuette

Christoph Schelb

20.2.2019

La 91e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février.
La 91e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février.
Keystone

Les aventures virtuelles enchantent d'innombrables spectateurs dans le monde entier chaque année. Vous trouverez ici celles qui ont été sélectionnées dans la catégorie «Meilleur film d'animation».

«L’Île aux chiens»

Bien aboyé!

Le réalisateur américain Wes Anderson est connu pour ses films tels que «La Famille Tenenbaum» et «The Grand Budapest Hotel». Avec «L’Île aux chiens», il a désormais réalisé un deuxième film d’animation en stop motion après «Fantastic Mr. Fox». L’histoire se passe au Japon, où des chiens bannis vivent dans une île de déchets. Lorsqu’un jeune garçon rusé atterrit sur l’île, les chiens qui y vivent lui viennent en aide. Près de deux ans ont été nécessaires pour la lourde phase de production. Mais l’effort en valait la peine: la grande attention portée aux détails se remarque dans chaque scène. Le film a été gratifié d’un Ours d’argent au festival du film de Berlin.

Braves bêtes!
Braves bêtes!
Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.

«Ralph 2.0»

Niveau supérieur!

Dans le premier film, «Les Mondes de Ralph», des personnages de jeux vidéo vivent des aventures folles dans leurs jeux. Mais comme Internet peut être encore plus fou, c’est exactement là que débarquent Ralph et Vanellope dans ce deuxième opus. Pour donner vie à ce monde coloré, 434 personnages ont été animés, un record pour un film de Disney. Cette production regorge encore d’apparitions de personnages, dont des héros issus de «Star Wars», de l’univers Marvel ou encore de nombreuses princesses d’anciens films de Disney, de Blanche-Neige à Elsa de «La Reine des neiges».

Ralph et Vanellope visitent eBay.
Ralph et Vanellope visitent eBay.
The Walt Disney Company Switzerland. All Rights Reserved.

«Les Indestructibles 2»

Un succès incassable

Les fans de la famille Parr ont dû attendre quatorze longues années pour voir la suite des aventures des super-héros. L’attente en valait toutefois la peine. Les cinéphiles ont encore une fois vécu une aventure palpitante et Disney Pixar a pu se réjouir d’un record: «Les Indestructibles 2» a engrangé 180 millions de dollars lors de son week-end de lancement aux Etats-Unis. Aucun film d’animation n’a encore enregistré davantage de recettes sur ses trois premiers jours aux Etats-Unis. Le précédent détenteur du record, qui culminait à 135 millions de dollars, était «Le Monde de Dory», également un film de Disney Pixar. Dans cette deuxième partie de la saga de super-héros, la mère, Elastigirl, est autorisée à sauver le monde tandis que le père de famille, Bob, doit s’occuper des enfants à la maison. Il a surtout fort à faire avec le bébé Jack-Jack, dont l’étendue des super-pouvoirs est encore loin d’être découverte.

«Les Indestructibles 2» est disponible sur Teleclub on Demand.

En unissant ses super-pouvoirs, la famille Parr sauve le monde.
En unissant ses super-pouvoirs, la famille Parr sauve le monde.
The Walt Disney Company Switzerland / Pixar Animation Studios. All Rights Reserved.

«Miraï, ma petite sœur»

La contribution japonaise

Depuis que l’Académie décerne un prix du meilleur film d’animation, une seule œuvre japonaise a en réalité décroché un Oscar. C’était en 2003 avec «Le Voyage de Chihiro», du célèbre studio Ghibli. Depuis lors, la catégorie est dominée par Disney Pixar, mais cette année, la contribution japonaise «Miraï, ma petite sœur» aimerait changer la donne. Le film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui peut voyager dans le temps à travers un jardin magique. Lors de la première du film au Festival de Cannes, les invités ont été conquis par l’humour délicat et le message puissant de l’œuvre. Pourtant, le film de Mamoru Hosoda ne part qu’en outsider.

«Miraï, ma petite sœur» est actuellement en salle.

Le film d’animation japonais «Miraï, ma petite sœur» sera-t-il l’une des grandes surprises?
Le film d’animation japonais «Miraï, ma petite sœur» sera-t-il l’une des grandes surprises?
AV Visionen Filmverleih

«Spider-Man: New Generation»

Les araignées à battre

Avec «Spider-Man: New Generation», sorti fin 2018, Spider-Man est déjà à l’affiche d’un septième film en l’espace de 16 ans. Néanmoins, dans le film du trio de réalisateurs composé de Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman, l’homme-araignée apparaît sous un tout nouveau jour. Dans ce film d’animation haut en couleur et frénétique, Miles Morales, un jeune écolier, est mordu par une araignée spéciale qui lui donne des super-pouvoirs. Alors qu’un sinistre méchant menace le monde, Miles s’associe à d’autres Spider-héros issus de divers univers parallèles. Le film a été un succès commercial acclamé par la critique. Aux Annie Awards, la cérémonie qui récompense les films d’animation, «Spider-Man: New Generation» a remporté les sept prix pour lesquels il était nommé. C’est aussi pour cette raison que ce film est le champion à battre aux Oscars.

Dans la lutte contre le mal, Miles Morales (à gauche) reçoit un puissant soutien.
Dans la lutte contre le mal, Miles Morales (à gauche) reçoit un puissant soutien.
Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH

Les pires flops de l'histoire du cinéma

Ces stars hollywodiennes ont 80 ans

Retour à la page d'accueil