Conseil TVCes Suisses qui s’exilent pour leur retraite
AllTheContent
6.8.2020 - 10:27
Ce jeudi soir, «Temps présent» est parti à la rencontre de ces Suisses qui ont choisi de vivre une retraite paisible au-delà de nos frontières. Un retraité Suisse sur dix choisit d’aller habiter dans un autre pays.
Si, vue de l’extérieur, la Suisse ressemble à un paradis pour les retraités, on ne doit pas oublier qu’une personne sur cinq ayant atteint l’âge de la retraite vit sous le seuil de pauvreté, selon les chiffres du Conseil suisse des aînés. La retraite est aujourd’hui le souci numéro 1 des Suisses. Et pour certains d’entre eux, c’est hors des frontières que la vie va suivre son cours. En effet, 10% des retraités ont pour unique solution l’exil. Et c’est souvent en Europe que nos aînés vont se rendre pour espérer une existence plus décente.
«Temps présent» a suivi plusieurs retraités suisses qui, une fois leurs 65 bougies soufflées, vont faire leurs cartons pour quitter le pays. Mais pas toujours facile, à cet âge, de tout recommencer à zéro. Une vie au soleil ou au bord de la mer, beaucoup en rêvent. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un pas parfois difficile à franchir.