Conseil TV Cette loi qui fait polémique

AllTheContent

14.8.2020 - 10:12

Depuis 2013, le programme fédéral Via Sicura permet de limiter la vitesse sur les routes.
Depuis 2013, le programme fédéral Via Sicura permet de limiter la vitesse sur les routes.
Source: © RTS

La loi Via Sicura était censée aider à améliorer la sécurité sur les routes. Mais elle commence à avoir l’effet inverse. Ce dimanche soir, «Mise au point» montre comment des policiers, pompiers et personnels soignants peuvent être bloqués dans leur travail.

Des policiers, des pompiers et mêmes des ambulanciers peuvent aujourd’hui être freinés dans leur travail par la loi. En 2013, le programme fédéral Via Sicura est mis en place avec un objectif: punir les chauffards, qui risquent des amendes, des travaux d'intérêt général, voire des peines de prison. Problème: ces derniers mois, en contravention avec la loi sur la circulation routière, plusieurs personnes effectuant des courses officielles urgentes ont été pris dans les filets de Via Sicura. C’est le cas d’un sergent qui tentait de rattraper des braqueurs ou d’une sage-femme appelée pour un accouchement.

Policiers, pompiers et personnels de santé risquent désormais d’être condamnés pour de graves excès de vitesse. «Mise au point» a enquêté sur ces dérives. Un reportage qui montre l’incompréhension qui peut régner quant à un programme fédéral qui devait, au contraire, permettre aux forces de l’ordre d’être plus efficaces.

Retour à la page d'accueil