Cinéma Christophe Ruggia radié de la SRF suite aux accusations d'Adèle Haenel

CoverMedia

5.11.2019 - 11:15

Source: Covermedia

L'actrice Adèle Haenel a déclaré avoir été victime d'attouchements de la part du réalisateur Christophe Ruggia lorsqu'elle avait entre 12 et 15 ans. La Société des Réalisateurs de Films a annoncé par communiqué avoir radié le cinéaste.

Christophe Ruggia vient d'être radié de la société des réalisateurs de films. Le cinéaste est en effet accusé par l'actrice Adèle Haenel d'attouchements, qu'il aurait commis lorsque la comédienne avait entre 12 et 15 ans.

Des accusations démenties «catégoriquement» par le biais de son avocat auprès de Médiapart qui a enquêté pendant 7 mois sur l'affaire, mais la SRF a choisi de l'exclure et s'en est expliquée. «La SRF exprime son soutien total, son admiration et sa reconnaissance à la comédienne Adèle Haenel, qui a eu le courage de s’exprimer après tant d’années de silence. Nous tenons à lui dire que nous la croyons et que nous en prenons acte immédiatement, sans nous dérober à notre propre responsabilité», a indiqué l'association.



«La version, systématiquement tendancieuse, inexacte, romancée, parfois calomnieuse que vous m’avez adressée...»

Les accusations portées à l'encontre du cinéaste sont en effet graves: l'actrice décrit un «harcèlement permanent», des «baisers forcés dans le cou», ou encore des «attouchements» répétés. Un témoignage corroboré par plusieurs collaborateurs du réalisateur, Médiapart ayant pu interroger une trentaine de personnes qui ont choisi de parler sans cacher leur identité pour la plupart. «Il était tactile, mettait ses bras sur ses épaules, lui faisait parfois des bisous. Il lui demandait par exemple: "Et toi tu prends quoi à manger ma chérie?" », explique notamment Hélène Serreti, en charge du coaching des acteurs, à Mediapart.

«Vous m’avez fait parvenir cette nuit en 16 points un questionnaire fleuve sur ce qu’aurait été la relation professionnelle et affective que j’ai entretenue, il y a plus de quinze ans avec Adèle Haenel dont j’ai été le "découvreur" de son grand talent. La version, systématiquement tendancieuse, inexacte, romancée, parfois calomnieuse que vous m’avez adressée ne me met pas en mesure de vous apporter des réponses», a répondu Christophe Ruggia à Mediapart par l'intermédiaire de ses avocats.

Ces stars en guerre contre le harcèlement

Retour à la page d'accueil