Le «médecin des people» agace «Comment le service public peut-il faire la promotion de ce charlatan?»

La Rédaction de blue News

30.1.2024

«Toute mort avant 120 ans est une mort prématurée», estime le docteur Frédéric Saldmann. Venu présenter son nouvel ouvrage «Votre avenir sur ordonnance» dans l'émission «Quelle époque!», sur France 2, le cardiologue et nutritionniste essuie des pluies de critiques pour ses différentes affirmations non vérifiées.

Frédéric Saldmann est venu présenter son livre «Votre avenir sur ordonnance».
Frédéric Saldmann est venu présenter son livre «Votre avenir sur ordonnance».
Capture d'écran/ blue TV/ Quelle Epoque! France 2

La Rédaction de blue News

Frédéric Saldmann est connu comme étant «le médecin des people». Une appellation qu'il n'apprécie pas forcément, comme il l'a souligné samedi sur le plateau de «Quelle époque!», sur France 2. Le cardiologue et nutritionniste était venu faire la promotion de son nouveau livre sur la santé, «Votre avenir sur ordonnance», afin de partager ses «secrets pour devenir centenaire».

Au centre de son 17ème ouvrage, le docteur Saldmann prône le jeûne séquentiel, qui consiste à ne pas s'alimenter pendant 16 heures quotidiennement, soit «de passer, en gros, de trois à deux repas par jour», explique-t-il.

Mais au fil de la conversation avec l'animatrice Léa Salamé et les invités autour de la table, Frédéric Saldmann n'a pas hésité à lâcher des «informations» pas vraiment vérifiées scientifiquement. Le personnage est d'ailleurs coutumier du fait et déclenche souvent des polémiques.

Partant du principe que le jeûne séquentiel rendait «intelligent», le docteur a ensuite affirmé: «En trois semaines de vacances, on perd 20 points de QI, je ne vous dis pas le désastre».

Parmi les autres affirmations du docteur: «Le jeune séquentiel permet de rajeunir de l'intérieur en 52 jours. Ca booste l'immunité et l'énergie». Ou encore: «On vieillit par nos intestins qui deviennent des passoires (...) Les constipés chroniques ont un cerveau plus vieux de trois ans».

Enfin, toujours selon ses théories, douze rapports sexuels par mois augmenteraient l'espérance de vie de dix ans et «deux rapports sexuels par semaine diminuent de 60% le risque de rhume».

Les réseaux s'enflamment

Il n'en fallait pas davantage pour que les Twittos s'affolent sur X. «Comment le service public peut-il faire la promotion de ce charlatan?», s'insurge une internaute. «Honte à vous de donner la parole à ces dangereux tocards! Vous êtes cinglés», réagit un autre membre de la communauté de X.

Autre commentaire choisi sur le même réseau social: «Fascinante cette époque où n'importe quel ahuri qui remplit les étagères de Nature & Découverte peut venir raconter absolument n'importe quoi sur un plateau télé avec l'aplomb d'un prix Nobel. Et tout le monde sur le plateau fait mine de gober, c'est effarant».

Si Léa Salamé a semblé abonder dans le sens de Frédéric Saldmann, d'autres personnalités réunies sur le plateau, comme Faustine Bollaert ou Christophe Dechavanne se sont tout de même montrés plus sceptiques.