Conseil TVCoronavirus: pourquoi la Suisse a pris du retard
AllTheContent
11.11.2020 - 10:33
Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la deuxième vague de coronavirus. Après avoir été saluée pour sa gestion de la crise au printemps dernier, la Suisse est dans une situation critique. Le magazine de la RTS 1 tente de comprendre ce qui s’est passé.
Au printemps dernier, en pleine pandémie mondiale, la Suisse prenait des mesures drastiques. Une gestion de la crise unanimement saluée. Mais alors que la deuxième vague a fait son apparition en Europe, notre pays caracole désormais en tête des pays du Vieux-Continent les plus touchés. Comment a-t-on pu se retrouver dans une telle situation? Entre manque d’anticipation et laisser-aller, la Suisse s’est-elle vue trop belle? «Infrarouge» pose les questions qui fâchent: les cantons ont-ils été trop laxistes? Ont-ils simplement réagi trop tard? Ou le virus a-t-il profité du fédéralisme, qui semble freiner l’urgence sanitaire?
Le magazine se demande si le Conseil fédéral doit reprendre la main et prendre seul les décisions les plus pressante. Un débat instructif qui met en balance les institutions de notre pays et la situation sanitaire actuelle. Avec une véritable interrogation: est-il encore possible de corriger le tir pour que les hôpitaux ne soient plus submergés?