Documentaire Coup d'envoi jeudi d'une 52e édition repensée de Visions du Réel

nt, ats

14.4.2021 - 10:32

La 52 édition de Visions du Réel débute jeudi. Pendant 10 jours, le festival repensé en version digitale proposera 142 longs, moyens et courts métrages originaires de 58 pays. Elle rendra hommage à l’auteur, cinéaste et scénariste Emmanuel Carrère.

Keystone-SDA, nt, ats

Si le grand public est invité à suivre Visions du Réel en ligne, cinéastes, professionnels et étudiants en cinéma se retrouveront dès jeudi à Nyon (VD) pour le festival, dans le respect des règles sanitaires (archives)
Si le grand public est invité à suivre Visions du Réel en ligne, cinéastes, professionnels et étudiants en cinéma se retrouveront dès jeudi à Nyon (VD) pour le festival, dans le respect des règles sanitaires (archives)
ATS

Lors de cette édition hybride, le grand public assistera aux projections et aux masterclasses en ligne. Les rues et salles de cinéma de Nyon accueilleront en présentiel un large nombre de cinéastes, nationaux et internationaux et des étudiants en cinéma, a communiqué le festival.

«Le canton a accordé des dérogations pour accueillir les professionnels», a déclaré Martine Chalverat, directrice administrative à Keystone-ATS. «Les salles pourront accueillir jusqu'à 50 d'entre eux».

En matière de médiation culturelle, le festival attend également 700 écoliers. «Quelques salles pourront être ouvertes au public si le Conseil fédéral prend des décisions en ce sens», a ajouté Mme Chalverat.

L’offre présentielle proposera en outre des balades thématiques en présence de cinéastes. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Le Festival met par ailleurs à disposition un centre de tests rapides pour garantir la sécurité des projections, des accrédités et de ses collaborateurs.

Pré-ouverture

Si le coup d'envoi officiel sera donné jeudi, une pré-projection gratuite, destinée à l'origine aux habitants de la région, sera proposée mercredi déjà aux 1000 premières personnes connectées. Il s'agit du «chant des migrants», un très beau film de Cécile Allegra, a détaillé Mme Chalverat.

Jeudi, le festival ouvrira officiellement ses portes avec le premier long métrage de la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand, «Les Guérisseurs», consacré au monde de la santé. Le conseiller fédéral Alain Berset et la ministre vaudoise de la culture Cesla Amarelle devraient assister à cette soirée inaugurale. A noter aussi que, pour la première fois, la RTS diffusera le film d'ouverture.

Création nationale

Pendant dix jours, pas moins de 82 films de la sélection officielle seront présentés en première mondiale et seize en première internationale. Avec 26 (co)productions helvétiques, la manifestation s’affirme, cette année également, comme un partenaire essentiel de la création nationale.

Lauréat du Prix d'honneur 2021, Emmanuel Carrère sera l'un des invités présents à Nyon, se réjouissent les organisateurs. Mardi prochain, il animera une masterclass retransmise en ligne, et son documentaire Retour à Kotelnitch (2003) sera diffusé.

Des ateliers seront aussi consacrés durant le festival à la réalisatrice mexicaine Tatiana Huezo et à son homologue italien Pietro Marcello. Visions du Réel continuera parallèlement de proposer son volet «Industry», une plateforme qui met en réseau et sélectionne des projets à toutes les étapes de leur développement.

Accès unique ou illimité

De son côté, le public aura la possibilité de choisir entre un accès unique (5 francs) ou un abonnement illimité à un tarif avantageux (25 francs). Les masterclasses, rencontres avec les cinéastes et les cérémonies sont diffusées en direct et en accès libre sur le site du Festival.

www.visionsdureel.ch