Conseil TVCovid-19: après le confinement, la déprime?
AllTheContent
12.2.2021 - 10:31
Ce dimanche soir, «Mise au point» parle, une fois n’est pas coutume, du Covid-19. Le magazine de la RTS revient sur une conséquence dont on parle peu… Car outre la santé physique, le virus a fait sombrer de nombreux Suisses dans la dépression.
La pandémie a été inattendue. Et si le coronavirus a provoqué de nombreuses hospitalisations et des décès, la maladie n’altère pas que la santé physique des Suisses. En effet, l’isolement a provoqué chez de nombreuses personnes un sentiment d’exclusion. Et les médecins s’attendent à des effets néfastes: insomnies, consommation d’alcool, anxiété ou encore dépression…
«Mise au point» s’intéresse à ces personnes qui sombrent dans la déprime, voire dans la dépression. Selon une étude, la pandémie a été très mal vécue par des jeunes âgés de 14 à 24 ans, qui souffrent en silence. Le magazine montre que les demandes de consultation chez des psychologues ont bondi, notamment chez ces jeunes.
Que faire face à ce mal invisible? Et comment soutenir ceux qui sont aujourd’hui déprimés par la situation? Un reportage qui dévoile un pan moins visible de la crise sanitaire actuelle et qui montre que, malgré la mise au point de vaccins, rien n’est encore gagné.