Conseil TV Dans les archives secrètes du Führerbunker

AllTheContent

1.2.2019 - 10:36

En novembre 1945, des soldats français pénètrent dans le Führerbunker et y récupèrent des archives.
En novembre 1945, des soldats français pénètrent dans le Führerbunker et y récupèrent des archives.
Source: © RMC Découverte

Le bunker dans lequel Hitler a vécu ses dernières heures reste un grand mystère de l’histoire. Ce vendredi soir, un documentaire tente, avec les archives retrouvées sur place par des officiers français, de retracer la fin de vie de l’initiateur du IIIe Reich.

Le 30 avril 1945, après une guerre qui aura duré six ans et alors que les troupes soviétiques progressent vers la capitale allemande, Adolf Hitler se donne la mort dans son bunker. Situé sous la chancellerie allemande, le Führerbunker fut le quartier général d’Hitler à la fin de la guerre. Le Führer y aura vécu du mois de janvier 1945 jusqu’à son suicide. Mais alors que les soldats soviétiques envahissent Berlin, le bunker est pillé et son accès condamné par les Russes.

Mais en novembre 1945, des soldats français réussissent à pénétrer dans ce lieu de façon clandestine. Ils y découvrent des archives secrètes intactes, qui ont appartenu au Führer et à ses proches. «Führerbunker: les dernières archives» retrace, grâce à ces documents qui viennent tout juste de refaire surface, les derniers mois d’Hitler dans sa casemate. Des historiens racontent l’expédition, à risques, des soldats français et dévoilent le contenu de ces archives.

«Führerbunker: les dernières archives» est à retrouver ce vendredi 1er février 2019 à 20h50 sur RMC Découverte.  Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Que sont devenus les enfants des principaux criminels nazis?

Retour à la page d'accueil