Conseil TV Dans «Papicha», les femmes prennent le pouvoir

AllTheContent

7.7.2020 - 09:58

Rebelle, Nedjma va défier l’intégrisme religieux et organiser un défilé de mode.
Rebelle, Nedjma va défier l’intégrisme religieux et organiser un défilé de mode.
Source: © Jour2fête

Ce mardi soir, direction l’Algérie sur Canal+. Dans «Papicha», une femme défie le fanatisme religieux en organisant un défilé de mode. Un reconstitution des années sombres de l’Algérie, qui ressemble à un joli plaidoyer sur la liberté de disposer de son corps.

Nous sommes dans les années 1990 à Alger. Nedjma est une jeune fille passionnée de mode. Une nuit, elle fait le mur avec son amie Wassila. Les deux femmes se rendent dans une discothèque où Nedjma va tenter de vendre ses créations. Mais à Alger, l’atmosphère est lourde, voire oppressante. Les attentats se sont multipliés et les affiches tentant d’imposer les femmes à porter le hijab fleurissent sur les murs. Journaliste, la grande sœur de Nedjma se fait tirer dessus. La jeune créatrice, qui ne cesse d’être rebelle, va prendre des risques insensés pour organiser, avec ses amies, un défilé de mode à la cité universitaire.

«Papicha» est un magnifique plaidoyer pour la liberté des femmes qui se lèvent contre l'intégrisme religieux. Découverte du Festival de Cannes dans la section «Un certain regard», ce long-métrage de Mounia Meddour est un chef-d’œuvre qui révèle tout le talent de la jeune Lyna Khoudri, parfaite dans le rôle principal.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent