«Duels en familles» De «J'ai beaucoup aimé» à «On se fait ch*», avis mitigés

La rédaction de blue News

30.8.2022

Le nouveau jeu de Cyril Féraud «Duels en familles» a pris ses quartiers lundi sur France 3, à la place du rendez-vous que l'on pensait inamovible «Des chiffres et des lettres». Si l'émission a cartonné en termes d'audience, elle devra encore faire ses preuves pour durer.

Cyril Féraud a imaginé le jeu, qui voit s'opposer deux familles représentant chacune une région de France.
Cyril Féraud a imaginé le jeu, qui voit s'opposer deux familles représentant chacune une région de France.
Capture d'écran France 3 «Duels en famille»s/ blue TV

La rédaction de blue News

Le déplacement de l'émission culte «Des chiffres et des lettres» à la case week-end et l'éviction de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont déjà fait couler beaucoup d'encre dans le petit monde de la télévision. 

Sans revenir sur cette polémique, tous les regards se sont tournés lundi 29 août vers le nouveau jeu signé Cyril Prod, «Duels en familles», conçu «lors d'une nuit d'insomnie», comme le racontait l'animateur de 37 ans.  Le principe: faire s'affronter deux familles, représentant chacune une région de France, dans divers duels explorant tous les recoins de l'Hexagone.  

Un démarrage en fanfare pour la nouvelle émission, qui a réuni 761'000 téléspectateurs, soit 11,9% du public âgé de quatre ans et plus, indique «pure médias». À titre de comparaison, le lancement de la 50e saison, l'année précédente, de l'émission «Des chiffres et des lettres» avait été suivi par 614'000 téléspectateurs, soit 9,2% du même public.

«Effet Cyril» ou futur carton?

Le lancement est donc réussi. Reste à savoir si le programme durera autant que son prédécesseur, installé à l'antenne depuis 1965. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les avis positifs. «C'est feel good, bien produit et rythmé», se réjouit un internaute sur Twitter.

«Émission bienveillante dynamique avec laquelle on s'attache aux candidats de toutes générations, j'ai beaucoup aimé le concept», commente une autre fan.

Les réseaux sociaux ne tarissent pas d'éloges sur la prestation de Cyril Féraud, animateur vedette des après-midis de France 3, puisqu'il tient la barre du nouveau rendez-vous ludique tout en maintenant le cap de «Slam», programmé dans la foulée.

Une popularité qui aide peut-être au succès de «Duels en familles», estiment certains. 

«Bon je pense que toutes les personnes qui s'emballent pour le jeu et l'appartement, sont surtout FAN de Cyril , parce que le jeu en lui-même ne casse pas 3 pattes à un canard!», note une internaute sur Twitter.

D'autres sont plus sévères: «Vide», «On se fait ch*», «C'est une version Lidl d'une famille en or avec des gains de France télé. On a arrêté un jeu intellectuel pour mettre ça !!», s'insurgent des déçus.

«Jeu totalement nul qui est en adéquation avec le niveau des participants qui baisse de jeu en jeu! Imitation d'une famille en or!», déplore un autre téléspectateur après la diffusion du deuxième volet, ce mardi 30 août.

Seul le temps dira si le nouveau programme parviendra à maintenir ses bonnes audiences ou s'il finira par s'essouffler. Pour vous forger votre propre opinion, rendez-vous sur blue TV!