TV & Film Des anarchistes zurichois à l’attaque des banques

Tout le contenu

16.1.2018 - 11:51

Un groupe de révolutionnaires va prendre en otage un porteur de valises sud-américain.
Un groupe de révolutionnaires va prendre en otage un porteur de valises sud-américain.
Tout le Contenu

Caméra à l’épaule, Nicolas Wadimoff nous emmène à la rencontre d’un groupe révolutionnaire suisse qui décide de prendre en otage une banque pour renverser la dictature paraguayenne. Un film réussi sur la collusion entre finance et politique.

Dans la Suisse des années 1970, les membres d’une organisation anarchiste révolutionnaire, le Groupe autonome révolutionnaire, décident de s’attaquer à une grosse banque zurichoise. Ils veulent ainsi prouver les liens entre le groupe financier et les dictatures d’Amérique du Sud. Armés de fusils et surtout d’une caméra, les membres de ce groupe vont filmer leurs actions pour faire éclater au grand jour la vérité.

Entre fiction et documentaire, «Opération Libertad» est une réussite. On suit avec angoisse le déroulé des opérations. Les révolutionnaires décrits par le réalisateur Nicolas Wadimoff ont quelque chose de Robin des Bois, lorsqu’ils emportent avec eux plusieurs millions de francs appartenant à un agent de la dictature paraguayenne.

Une critique adroite du système bancaire et des collusions qui peuvent exister entre les gouvernements occidentaux et latino-américains, servie par de très bons comédiens. Un film qui montre également les faiblesses de ces révolutionnaires trop naïfs et parfois lâches.

«Opération Libertad» est à retrouver ce mardi 16 janvier 2018 à 21h00 sur RTS Deux.

Retour à la page d'accueil