Conseil TV Des femmes écrivent leur histoire après la vie de couple

AllTheContent

30.10.2019 - 09:53

Odile, dont les deux frères se sont suicidés, est l’une des femmes les plus touchantes de ce film.
Odile, dont les deux frères se sont suicidés, est l’une des femmes les plus touchantes de ce film.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, cinq femmes sexagénaires se battant contre la solitude se racontent dans le documentaire «Les dames». Un film qui lance une soirée de débats ponctuée par un numéro d’«Infrarouge» consacré à la place des séniors dans notre société.

Ces cinq femmes sont célibataires, veuves ou divorcées. «Les dames» nous emmène à la rencontre de personnages hauts en couleurs. Mères de famille, à la retraite, elles mènent aujourd’hui un combat contre la solitude. Un combat d’autant plus difficile qu’à leur âge, les hommes ont quitté leur paysage affectif depuis quelques années. Qu’importe, Noëlle, Marion, Odile, Pierrette et Carmen croient encore en l’amour. Ce film nous plonge dans l’intimité de ces cinq sexagénaires qui partagent avec nous leurs espoirs et leurs déceptions.

Sorti dans les salles obscures en septembre dernier, ce documentaire est avant tout une œuvre touchante, dans laquelle l’émotion est palpable. Les réalisatrices suisses Véronique Reymond et Stéphanie Chuat y évoquent un thème tabou: la solitude conjuguée au féminin une fois la soixantaine passée. Une série de cinq histoires singulières racontées par des femmes qui ne manquent, pour certaines, pas d’humour. Des portraits d’anonymes que l’on prend plaisir à découvrir.

«Les dames» est à retrouver ce mercredi 30 octobre 2019 à 20h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Que sont devenues les stars des comédies cultes des années 80?Gallery

Retour à la page d'accueil