Conseil TVDoit-on encore manger de la viande de cheval?
AllTheContent
14.2.2020 - 10:57
Ce dimanche soir, «Mise au point» s’intéresse à la viande de cheval. Encore très prisée par les Suisses, cette viande est principalement importée de l’étranger. Mais plusieurs scandales révèlent des conditions d’abattage terribles et posent question.
Contrairement à nos voisins français, secoués il y a plusieurs années par un scandale sanitaire, les Suisses continuent de consommer de la viande de cheval en nombre. Chaque habitant mange en moyenne 50 kilos de viande chevaline chaque année. Malgré des efforts faits par les autorités pour promouvoir la production locale, notamment dans le Jura suisse, où est élevée la seule race de cheval indigène, rien ne va plus dans ce secteur.
En novembre dernier, l’association Tierschutzbund Zürich dénonçait les conditions d’abattage en Uruguay et en Argentine, et appelait à consommer local pour éviter que des chevaux issus d’un trafic se retrouvent dans nos assiettes. Sauf que 90% de la viande chevaline que nous consommons provient de l’étranger. «Mise au point» revient sur le dernier scandale en date. En Australie, certains abattoirs pratiqueraient la maltraitance et leurs employés s’acharneraient sur les bêtes. Une enquête édifiante qui pourrait changer notre façon de consommer.
«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 16 février 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Galerie d'images: les people s'inspirent de Jackie Kennedy
Jackie Kennedy est toujours une influenceuse mode de taille...
Photo: Keystone, Getty Images
Ce 7 juin, alors que le couple Trump était de visite en Irlande, Melania Trump se l'est joué Jackie Kennedy à fond, arborant un trench coat et un foulard noué sur la tête.
Photo: Getty Images
Jacqueline Kennedy, cette fashionista avant l'heure avait fait du carré noué sur la tête un élément clé de ses looks. Et le trench coat était LE basique de sa garde-robe.
Photo: Getty Images
Jackie Kennedy semble être son modèle vestimentaire. En effet, dès le jour d'investiture de son époux Donald Trump, le 20 janvier 2017, Melania s'en est inspirée. Ce jour-là, elle arborait un manteau en cachemire bleu azur signé Ralph Lauren qui rappelait bien les tenues de Jackie Kennedy et elle avait en plus choisi des gants longs assortis - indéniablement un clin d'oeil à celle qui a été première dame de janvier 1961 à novembre 1963.
Photo: Keystone
Jacqueline Kennedy a souvent misé sur cette teinte de bleu et sur des pièces à cols ronds montant.
Photo: Getty Images
Kate Middleton dans une robe à la coupe classique et à pois. Une robe qui ressemble beaucoup à celles que portait Jackie Kennedy...
Photo: Getty Images
Jacqueline Kennedy le 2 février 1962 tendance dans une robe à «polka dots», ce motif en vogue dans les années 60.
Photo: Getty Images
Le 12 octobre 2018, la princesse Eugénie d'York a dit oui à Jack Brooksbank dans une robe à col V, dévoilant délicatement sa clavicule.
Photo: Keystone
A son mariage avec John F. Kennedy le 12 septembre 1953, Jacqueline avait également misé sur une pièce sensuelle à col V et dévoilant ses épaules.
Photo: Keystone
Meghan Markle était sublime à l'occasion du Trooping the colour en 2018 dans une robe dénudant les épaules créée par Carolina Herrera.
Photo: Keystone
La duchesse de Cambridge maîtrise aussi ce style subtilement sexy...
Photo: Keystone
Ce 12 juin 2019, elle a à nouveau dévoilé un peu de peau nue en douceur, en arborant une robe blanche.
Photo: Keystone
Le blanc et les épaules dénudées, des éléments que l'on n'a pas de mal à retrouver parmi les images d'archives montrant l'ancienne First Lady.
Photo: Getty Images
A l'occasion du mariage de Harry et Meghan le 19 mai 2018, Eugénie d'York s'est donné des airs de Jackie Kennedy en s'appropriant une petite robe droite bleue et à col rond qu'elle a choisi d'accessoiriser d'un tambourin, ce couvre-chef que cette icône mode des années 60 portait à chaque occasion.
Photo: Getty Images
John F. Kennedy et son épouse en visite officielle en France aux côtés du président de la république Charles de Gaulle lors d'un déjeuner au palais de l'Elysée, le 31 mai 1961. Jacqueline avait misé sur les valeurs sûres de sa garde-robe: un tailleur à manches trois-quarts dévoilant des gants longs et un tambourin comme couvre-chef. Evidemment, le collier en perles ne doit pas manquer dans cette tenue.
Photo: Getty Images
Lady Kitty Spencer, nièce de Lady Di dans une petite robe à motif provencal qui nous rappelle bien...
Photo: Getty Images
... cette robe que Jackie Kennedy avait portée en mars 1961.
Photo: Getty Images
Meghan Markle a assisté à un match à Wimbledon dans une chemise à rayures bleues et blanches, les lunettes de soleil vissées sur le nez...
Photo: Getty Images
Un look digne de Jackie Kennedy.
Photo: Getty Images
Melania Trump très élégante dans un tailleur-jupe rouge...
Photo: Keystone
Un look qui mettait aussi en valeur la First Lady d'antan.
Photo: Getty Images
Ce 17 juin à Windsor Castle, la reine Letizia a fait fureur avec sa robe à manches légèrement bouffantes.
Photo: Keystone
Un style de robes que portait Jacqueline Kennedy en son temps.
Photo: Getty Images
Penelope Cruz a arboré un tailleur en tweed Chanel, pour une tenue très «frenchie» rappelant les looks de Jackie Kennedy.
Photo: Getty Images
Le tailleur a toujours la cote: la duchesse de Cambridge a arboré un modèle Gucci au Victoria & Albert Museum le 29 juin 2017.
Ce deux-pièces est toujours associé à Jacqueline Kennedy. Le 11 octobre 1962, elle était vêtue d'un tailleur en tweed à manches trois-quarts, accessoirisé d'un tambourin et de gants, ses accessoires phares (avec les lunettes XXL et le collier en perles).
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood