Conseil TV Doit-on encore manger de la viande de cheval?

AllTheContent

14.2.2020 - 10:57

Les Suisses consomment chaque année 50 kilos de viande chevaline, surtout étrangère.
Les Suisses consomment chaque année 50 kilos de viande chevaline, surtout étrangère.
Source: © RTS

Ce dimanche soir, «Mise au point» s’intéresse à la viande de cheval. Encore très prisée par les Suisses, cette viande est principalement importée de l’étranger. Mais plusieurs scandales révèlent des conditions d’abattage terribles et posent question.

Contrairement à nos voisins français, secoués il y a plusieurs années par un scandale sanitaire, les Suisses continuent de consommer de la viande de cheval en nombre. Chaque habitant mange en moyenne 50 kilos de viande chevaline chaque année. Malgré des efforts faits par les autorités pour promouvoir la production locale, notamment dans le Jura suisse, où est élevée la seule race de cheval indigène, rien ne va plus dans ce secteur.

En novembre dernier, l’association Tierschutzbund Zürich dénonçait les conditions d’abattage en Uruguay et en Argentine, et appelait à consommer local pour éviter que des chevaux issus d’un trafic se retrouvent dans nos assiettes. Sauf que 90% de la viande chevaline que nous consommons provient de l’étranger. «Mise au point» revient sur le dernier scandale en date. En Australie, certains abattoirs pratiqueraient la maltraitance et leurs employés s’acharneraient sur les bêtes. Une enquête édifiante qui pourrait changer notre façon de consommer.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 16 février 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les people s'inspirent de Jackie Kennedy

Retour à la page d'accueil