Conseil TV En Suisse, des violences en bandes organisées

AllTheContent

4.2.2021 - 09:52

Dans les villes suisses, les délinquants sont de plus en plus jeunes et agissent en bandes.
Dans les villes suisses, les délinquants sont de plus en plus jeunes et agissent en bandes.
© RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» s’intéresse aux bandes qui sévissent dans plusieurs villes suisses. Ces derniers mois, de jeunes délinquants ont défrayé la chronique. Le magazine de la RTS tente de comprendre pourquoi la violence a autant augmenté.

L’été dernier, les villes de Genève et Neuchâtel créaient de nouvelles entités policières pour faire face à la recrudescence des violences. Deux mois plus tard à Aigle, des membres des forces de l’ordre vaudoises étaient agressés. Ces derniers temps, des faits divers dans plusieurs villes suisses ont permis de mettre en lumière les dérives d’une jeunesse déboussolée. De nombreuses bandes ont fait leur apparition. Un phénomène qui inquiète.

Certes, les chiffres de la délinquance des mineurs n’ont pas augmenté. Mais les actes sont de plus en plus violents. Ce qui marque, c’est surtout l’âge des délinquants, mais aussi le fait que cela concerne de plus en plus de filles. «Temps présent» s’intéresse à ces bandes qui sévissent dans les quartiers. Vols, bagarres et même meurtres… La Suisse semble de plus en plus dépassée par les événements qui, relayés sur les réseaux sociaux, inquiètent les populations locales et les autorités.

Retour à la page d'accueil