En Suisse, la foire aux labels de viandes

AllTheContent

17.11.2020 - 10:46

Près de 9 consommateurs suisses sur 10 font confiance aux labels de qualité.
© RTS

Ce mardi soir, la viande est au cœur des débats dans «A bon entendeur». Le magazine de la RTS 1 fait le tour des labels et se demande comment le consommateur suisse arrive à s’y retrouver dans des rayons de plus en plus fournis.

Chez nos voisins allemands, la guerre fait rage entre producteurs de viande, accusés de non-respect animal, et consommateurs. Certes, les prix affichés sont en moyenne 25% inférieurs aux prix suisses. Mais les Allemands boudent les steaks à cause du manque de traçabilité ou encore du mauvais traitement infligé aux bêtes. Dans notre pays, rien de tout cela: la qualité est au rendez-vous et les Suisses ne manquent pas de se tourner vers leurs producteurs, plus respectueux du bien-être animal. Près de neuf personnes sur dix assurent faire confiance aux labels de viande suisses. Mais il y a une conséquence: la naissance de nombreux labels fait que le consommateur a parfois du mal à s’y retrouver.

«A bon entendeur» tente de comprendre s’il s’agit de marketing ou si les labels permettent réellement de s’assurer de la qualité des viandes achetées. Le magazine se pose une autre question: faudra-t-il, à un moment, légiférer pour simplifier un marché devenu difficile à lire.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent