Conseil TV En Suisse, la pilule a du mal à passer

AllTheContent

3.11.2020 - 10:08

La Suisse est un des rares pays européens à ne pas rembourser la pilule contraceptive.
La Suisse est un des rares pays européens à ne pas rembourser la pilule contraceptive.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» parle de contraception. Le magazine de la RTS 1 explique comment la Suisse est devenue l’un des seuls pays européens à ne pas rembourser la pilule. De quoi inciter les femmes helvétiques à acheter cette dernière à l’étranger.

Dans notre pays, un quart des femmes prennent la pilule contraceptive, selon l'Observatoire suisse de la santé. Une proportion qui diminue d’année en année, chez nous plus qu’ailleurs. Il faut dire que notre pays est devenu un îlot de cherté en matière de contraception… La Suisse est en effet l’un des rares pays européens à ne pas rembourser le moindre franc lors de l’achat de la pilule.

En mai dernier, un an après la Grève des femmes, la gauche vaudoise avait tenté d’y remédier en proposant son remboursement intégral. Mais l’idée n’avait pas forcément trouvé d’écho auprès des associations et des assurances.

Conséquence: plusieurs milliers de femmes vont faire leurs achats en France, en Allemagne ou même au Portugal. Un tourisme de la contraception qui fait tache.

«A bon entendeur» revient sur les raisons qui poussent le gouvernement à faire de la pilule un produit de luxe.

Retour à la page d'accueil