Conseil TV Face au gel, les agriculteurs suisses désemparés

ATC

16.4.2021 - 11:32

Ce dimanche soir, «Mise au point» s’intéresse aux agriculteurs et aux viticulteurs. Face au dérèglement climatique, tous tentent de trouver des solutions. Le magazine de la RTS propose un reportage consacré aux mesures prises pour éviter le pire.

Après les derniers épisodes de gel, les vignes des agriculteurs suisses ont souffert.
Après les derniers épisodes de gel, les vignes des agriculteurs suisses ont souffert.
© RTS

Ces derniers jours, les producteurs de fruits et légumes valaisans ont craint le pire, avec un thermomètre qui est descendu sous les 2,5 degrés, de la neige et des rafales de vent impressionnantes. Certains d’entre eux n’avaient pas vécu telle situation météorologique depuis plus de quarante ans. Mais les agriculteurs et les viticulteurs vont devoir commencer à s’habituer à ces conditions particulières… Le dérèglement climatique a en effet provoqué des changements de plus en plus drastiques de températures. Pour ceux qui travaillent la terre, c’est devenu un véritable enfer.

«Mise au point» est parti à la rencontre de certains agriculteurs, dont certains redoublent d’imagination pour protéger leurs cultures du gel. Un reportage qui montre la détresse des uns et la volonté de s’en sortir des autres. S’ils veulent faire perdurer leur activité, les agriculteurs ont tout intérêt à s’adapter à ces nouvelles conditions peu propices au développement de leur activité.