Conseil TV Faut-il avoir peur du moustique-tigre?

AllTheContent

10.7.2020 - 10:24

Pas plus grand qu’une pièce de 5 centimes, le moustique tigre sème la terreur en Suisse.
Pas plus grand qu’une pièce de 5 centimes, le moustique tigre sème la terreur en Suisse.
Source: © WikiCommons

Ce dimanche soir, «Mise au point» fait le portrait d’un invité que l’on n’espérait pas voir cet été. Le moustique-tigre rode en effet désormais en Suisse. Vecteur de maladies, cet insecte n’est pas vraiment le bienvenu chez nous. Doit-on le craindre?

Il a fait son apparition en Suisse alémanique et au Tessin, avant d’être repéré à Genève et en Valais. Peu à peu, le moustique-tigre s'installe chez nous. Pas plus gros qu’une pièce de 5 centimes, le moustique tigre est désormais dans la ligne de mire de nos autorités. Certes, il n’est pas réellement dangereux, même si ses piqûres sont assez désagréables.

Mais comme nous l’explique ce nouveau numéro de «Mise au point», le moustique tigre est surtout un potentiel vecteur de maladies. Or, après la crise sanitaire que vient de vivre la Suisse, on se verrait volontiers vivre un été plus calme. Alors, pour en venir à bout, des brigades de biologistes sont à pied d’œuvre. Et celles-ci comptent sur les populations pour être vigilantes. Elles traquent notamment les soucoupes, les pots de fleur, les seaux, les arrosoirs et les jouets d'enfants, des sources d’eaux stagnantes qui attirent ces insectes bien déterminés à rendre notre été infernal.

Retour à la page d'accueil