Conseil TV Faut-il vraiment interdire la burqa en Suisse?

AllTheContent

18.12.2019

En septembre dernier, le Conseil des Etats a rejeté l'initiative anti-burqa de la droite dure.
En septembre dernier, le Conseil des Etats a rejeté l'initiative anti-burqa de la droite dure.
RTS

Après les minarets, les burqas sont désormais dans collimateur de la Suisse. Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur un débat qui commence à agiter notre pays. Avec une question: faut-il laisser aux cantons le choix d’interdire ou non le voile intégral?

C’était il y a dix ans: après une proposition soutenue par la droite populiste, une votation choc donnait lieu à l’interdiction de la construction de minarets. Le débat, à l’époque, avait été passionné. Mais l’islam n’en a pas fini de faire parler en Suisse. La droite dure a décidé de lancer une initiative pour interdire la burqa et le niqab dans l’espace public helvétique. Mais le Conseil fédéral a décidé de botter en touche et de proposer un contre-projet allégé.

Le gouvernement a en effet interdit la dissimulation du visage à des fins d’identification mais laisse le choix aux cantons de se prononcer sur l’interdiction du voile intégral. C’est maintenant aux Chambres fédérales de donner ou non leur feu vert. «Infrarouge» poursuit le débat, suite à une initiative qui n’avait pas permis d’obtenir une réponse nette sur ce thème. Faut-il bannir la burqa des rues helvétiques ou le texte du Conseil fédéral est-il une bonne alternative? Les avis sont partagés.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 18 décembre 2019 à 21h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil