Festival Black Movie: 102 films en dix jours

ATS

7.1.2020 - 15:16

A Genève, le 21e Black Movie, le Festival international de films indépendants, aura lieu du 17 au 26 janvier. En dix jours, 102 films, dont une moitié de premiers films, seront projetés, selon Kate Reidy (à gauche), codirectrice et programmatrice du festival avec Maria Watzlawick (à droite).
Source: KEYSTONE/SDN

A Genève, la 21 édition de Black Movie, le Festival international de films indépendants, aura lieu du 17 au 26 janvier. Au total, 102 films provenant de 43 pays seront projetés en dix jours.

«La moitié de ces films sont des premiers films, ce qui confirme le rôle de défricheur du festival», a déclaré mardi devant les médias Kate Reidy, codirectrice et programmatrice de Black Movie avec Maria Watzlawick. Et de préciser que le festival entend proposer de «véritables expériences de cinéma».

Sept films figurent dans «A suivre...«, la section phare de Black Movie, dont «A Girl Missing», un brûlot dualiste du Japonais Koji Fukada, et «Technoboss», une comédie musicale du Portugais João Nicolau. Les deux cinéastes seront à Genève, à l'instar de 21 autres invités, comme l'Algérien Malek Bensmaïl qui donnera une masterclass en marge d'une rétrospective composée de six de ses films.

Dès trois ans

Les sept films de la section «La fureur de vivre» porteront sur de jeunes protagonistes masculins, tandis que ceux programmés dans «Le labyrinthe des femmes» mettront en avant des héroïnes qui cheminent dans un dédale sans fin. Les autres sections thématiques porteront sur les grands espaces, les «Solitaires singuliers» et le pouvoir.

Le désormais traditionnel «Petit Black Movie» proposera 39 films pour les enfants dès trois ans ainsi que des ateliers. Dix courts métrages sont par ailleurs programmés dans le cadre du «Petit Black Movie pour adultes».

Des conférences, des nuits blanches musicales et un lieu central sont aussi prévus. Et même si Black Movie n'est pas un festival de compétition, quatre prix seront à nouveau remis cette année, a fait savoir Kate Reidy.

www.blackmovie.ch

Retour à la page d'accueil