Conseil TV Huile de noix romande: laquelle faut-il choisir?

AllTheContent

29.1.2019 - 10:48

A moyen terme, les producteurs de noix suisses espèrent couvrir 15 à 20% de la consommation locale.
A moyen terme, les producteurs de noix suisses espèrent couvrir 15 à 20% de la consommation locale.
Source: © RTS

Pressées à chaud ou à froid, quels sont les secrets des huiles de noix pressées en Suisse romande? Ce mardi soir, «A bon entendeur» compare une dizaine d’huiles et nous emmène autour du monde, du Chili à la France en passant par la Moldavie, pour découvrir la culture de la noix.

Les organismes de santé et les nutritionnistes recommandent de manger moins de viande et plus de noix. Et ça tombe plutôt bien pour nous, puisque des centaines de noyers ont été plantés en Suisse romande. «A bon entendeur» est allé casser quelques noix avec les producteurs locaux, qui font de ce fruit à coque de l’huile. Mais en attendant une production plus conséquente, les huileries romandes importent des noix en provenance des quatre coins du monde. Du Chili à la Moldavie, plusieurs pays fournissent les producteurs locaux.

Le magazine nous propose un reportage chez nos voisins français, aux alentours de Grenoble, où la noix est cultivée de manière intensive depuis plusieurs décennies. Enfin, côté dégustation, «A bon entendeur» a testé une dizaine d’huiles de noix et nous montre les spécificités et les bienfaits des différentes huiles, qu’elles soient pressées à chaud ou à froid. Une émission gourmande et riche en conseils santé.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 29 janvier 2019 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

En Suisse, on crée aussi des web-séries!

Retour à la page d'accueil