Sur blue Vidéo!«Irréductible», un film irrésistible de Jérôme Commandeur
Elvire Küenzi
26.10.2022
L’acteur et réalisateur Jérôme Commandeur revient sur nos écrans avec son nouveau long-métrage. Une histoire jubilatoire qui tacle la fonction publique avec une pointe d’aventure et d’amour en prime. À voir sur blue Vidéo dès le 26 octobre.
Elvire Küenzi
26.10.2022, 07:00
Elvire Küenzi
Vincent est fonctionnaire. Et Vincent adore être fonctionnaire. Il arrive au bureau à 11h30, profite de son poste au secteur « Eaux et forêts » pour recevoir des cadeaux des chasseurs à qui il délivre les permis et fait des apéros avec ses collègues à la place des séances administratives. Mais le jour où il est incité à démissionner en échange d’une prime à cause d’une révision des effectifs, il voit son petit monde bien rôdé s’effondrer. Pourtant, pas question de quitter la fonction publique. Il faudrait être fou, elle lui apporte bien trop d’avantages !
Une inspectrice s’est pourtant donné cette mission : parvenir enfin à le pousser dehors. C’était sans tenir compte de la détermination de Vincent. On ne l’aura pas comme ça, pardi !
Vincent se voit donc proposer les pires missions possibles parmi lesquelles la protection de chercheurs contre les attaques d’ours polaires au Groenland ou gardien de prison avec des criminels endurcis et violents. Sur son chemin, il risque bien d’être surpris par la vie…
Dès le départ, on se retrouve dans les clichés du fonctionnaire plan-plan qui adore son travail car celui-ci lui apporte sécurité, salaire et vacances à foison. Et, franchement, c’est plutôt amusant et jubilatoire. Jérôme Commandeur tient son rôle de Vincent avec beaucoup de tendresse et d’humour et porte le film presque tout seul. On prend plaisir à y croiser des bouilles connues comme celles de Valérie Lemercier, Christian Clavier ou encore Gérard Depardieu et on est surpris de voir une histoire d’amour se tisser au milieu de toute cette aventure grâce au personnage d’Eva, une chercheuse rencontrée au Groenland.
La conclusion m’a bien fait sourire mais j’ai adoré ce revirement de situation (je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise).
Réinterprétation du film italien « Quo Vado ?» de Gennaro Nunziant et Grand prix à l'Alpe-d'Huez, « Irréductible » est une comédie d’aventure où on ne s’ennuie pas, ponctuée de multiples gags qui vous feront rire. Comme souvent avec les comédies françaises, je partais avec un apriori négatif mais je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu et que j’ai suivi les pérégrinations de Vincent avec un grand plaisir.
À voir (et sans apriori) dès le 26 octobre sur blue Vidéo!