Conseil TV Julian Assange, en route vers la Suisse?

Tout le contenu

1.3.2020 - 00:00

Actuellement détenu en Angleterre, Julian Assange risque l’extradition vers les Etats-Unis.
Actuellement détenu en Angleterre, Julian Assange risque l’extradition vers les Etats-Unis.
Source: © WikiCommons

Ce dimanche soir, «Mise au point» évoque le procès de Julian Assange, qui risque d’être extradé vers les Etats-Unis. Mais plusieurs voix s’élèvent, notamment aux Nations Unies, pour demander à la Suisse d’accueillir le fondateur de WikiLeaks.

Son procès vient tout juste de s’ouvrir. Julian Assange risque l’extradition vers les Etats Unis, alors qu’il est actuellement au Royaume-Uni. Fondateur de WikiLeaks, Assange sera emprisonné s’il foule à nouveau le sol américain. Un mouvement a été lancé récemment, il demande que la Suisse accorde un visa humanitaire à Julian Assange. Une demande appuyée par le rapporteur de l’ONU contre la torture. Le Zurichois Nils Melzer critique en effet la Suisse pour son attitude.

Notre pays a du mal à se positionner dans cette affaire et semble ne pas vouloir s’exposer. Délivrer un visa humanitaire à Assange compliquerait en effet les relations entre la Suisse et les Etats-Unis, quelques jours seulement après qu’un scandale d’espionnage a éclaté. «Mise au point» est parti à la rencontre de ces personnes qui militent en faveur du fondateur de WikiLeaks, qui en saura plus sur son avenir dans quelques jours.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 1er mars 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Julian Assange: près d'une décennie de saga judiciaire

Retour à la page d'accueil