Attention spoiler! Koh-Lanta: Le Suisse Colin, trop stratège ou trop honnête?

La Rédaction de blue News

27.4.2022

Hier soir sur TF1, l'issue de la réunion des ambassadeurs de «Koh-Lanta, Le Totem maudit» a été dévoilée. Depuis une semaine, les téléspectateurs se demandaient si Colin allait prendre le risque d'une élimination en allant jusqu'à la boule noire... désormais, son sort est connu.

Lors de la réunion des ambassadeurs, Colin s'est retrouvé désavantagé par une malédiction, face à une Louana totalement inflexible.
Lors de la réunion des ambassadeurs, Colin s'est retrouvé désavantagé par une malédiction, face à une Louana totalement inflexible.
TF1 «Koh-Lanta», capture d'écran blue TV

La Rédaction de blue News

Il affichait clairement cette ambition, mais Colin ne sera pas le premier Suisse à remporter la mythique émission de survie de TF1. L'ambition, justement, a peut-être été sa principale ennemie. L'équipe des rouges l'avait choisi comme ambassadeur des jaunes justement pour cette raison: «Koh-Lanta, c'est toute sa vie, il n'ira jamais à la boule noire», arguaient-ils. Et ils avaient raison.

Après une semaine de suspense, le dénouement de la réunion des ambassadeurs a été dévoilé mardi soir. Alors que Louana et Colin n'étaient pas tombés d'accord sur la potentielle élimination d'un candidat, Denis Brogniart s'apprêtait à procéder au tirage de la boule noire. Mais le jeu était inégal, Colin étant frappé d'une malédiction: Louana avait une chance sur deux de tirer la boule noire, Colin, deux chances sur trois.

Le Suisse a donc préféré ne pas aller jusqu'au bout et préserver son aventure en éliminant Setha, membre de sa propre équipe. Et il ne s'en est pas caché à son retour au camp, justifiant sa décision par le fait que les règles étaient biaisées par la malédiction. Mais s'il a sauvé sa tête à ce moment-là, la trêve n'a pas duré longtemps.

Un accord de protection avait pourtant été passé avec Louana. Cette dernière s'était engagée, au nom de son équipe, à n'éliminer ni Colin ni son alliée Olga durant les trois prochains conseils. C'était sans compter sur un revirement chez les rouges, qui ont purement et simplement ignoré l'engagement pris par leur ambassadrice. Résultat: Colin dit adieu à l'île des naufragés et devient le premier membre du jury final.

Devait-il aller à la boule noire?

Le choix de Colin à la réunion des ambassadeurs a été très critiqué. Ses coéquipiers n'ont pas admis qu'il préfère sacrifier Setha plutôt que de prendre le risque d'être éliminé lui-même. Une décision qui a aussi été un motif d'élimination chez les rouges, convaincus que le candidat suisse pouvait, à tout moment, retourner sa veste. Seule Olga a pris sa défense au conseil. Louana, elle, a respecté son engagement tant bien que mal, en refusant de voter contre Colin.

Difficile de refaire l'histoire, car, comme souvent dit dans l'épisode d'hier soir, ceux qui clament haut et fort qu'ils seraient allés à la boule noire à la place de Colin... n'étaient justement pas à sa place. 

Koh Lanta Info/ Facebook

Sur les réseaux sociaux, l'élimination du Suisse ne laisse pas indifférent. «Contente qu'il soit éliminé car il méritait le retour du bâton. Il n'est pas méchant mais je le trouvais trop calculateur», réagit une internaute. Déçue, une autre déplore: «Malheureusement, ça s'est retourné contre lui.. il a perdu la confiance de l'équipe..»

Enfin, certains préfèrent réagir avec humour, imaginant tout le temps que Colin passera au sein de la résidence de luxe du jury final, dans un cadre paradisiaque: «La meilleure place... À lui les mojitos!», commente un autre téléspectateur.