L’affaire Mia et ses ramifications suisses

ATC

23.4.2021 - 11:52

«Mise au point» s’intéresse, ce dimanche soir, à l’affaire Mia. La jeune fille française avait disparu pendant plusieurs jours. Elle a finalement été retrouvée dans un squat en Suisse. Le magazine de la RTS 1 tente de comprendre les complicités helvétiques dans ce dossier.

Disparue en France, la jeune Mia a finalement été retrouvée dans un squat en Suisse.
© RTS

ATC

23.4.2021 - 11:52

Le 13 avril dernier, les Vosges étaient sous le choc: dans le massif français, trois hommes avaient kidnappé Mia, une jeune fille de 8 ans. Dans le petit village des Poulières, les habitants ont vécu au rythme de l’enquête. Pendant plusieurs jours, les autorités françaises ont tenté de retrouver la trace de l’enfant. Mais c’est finalement de l’autre côté de la frontière qu’ils ont fini par résoudre l’enquête. Après l’arrestation de membre d’une secte complotiste, Mia a été retrouvée dans le canton de Vaux, à Sainte-Croix, dans un squat. Pour la police française, il ne fait aucun doute que les complices présumés vivaient en Suisse.

«Mise au point» tente de comprendre les liens entre la Suisse et le cerveau présumé de l’enlèvement, une grande figure du complotisme. Une enquête instructive qui permet également de tout savoir sur cette terrible affaire de kidnapping qui s’est jouée entre la France et la Confédération suisse.

ATC