Conseil TV L’armée suisse s’ouvre au transgenrisme

AllTheContent

6.2.2020 - 10:32

Née homme, le lieutenant-colonel Hug, transgenre, tente de s’imposer dans l’armée.
Née homme, le lieutenant-colonel Hug, transgenre, tente de s’imposer dans l’armée.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» dresse le portrait de la première transgenre à travailler à l'état-major général de l'armée suisse. L’occasion d’évoquer le parcours de vie douloureux des personnes se retrouvant coincées dans un corps qui n’est pas le leur.

A 39 ans, elle commande un bataillon de chars blindés et dirige près de 900 soldats. Mais Christine Hug n’est pas une femme comme les autres: elle est la première haut-gradée transgenre de l’armée suisse et son coming-out a fait couler beaucoup d’encre. Un fait encore impensable il y a quelques années. Mais le coming-out du lieutenant-colonel Hug prouve que les mentalités sont en train de changer, même dans un monde réputé machiste. La militaire a accepté de se dévoiler devant les caméras de «Temps présent» et de raconter son parcours de vie.

Le magazine revient également sur l’histoire de Claudia, qui fut la première transsexuelle de l’armée à parler, quelques années auparavant. Depuis, l’armée suisse s’est ouverte et s'est dotée d'un bureau sur la diversité pour intégrer davantage les personnes transgenres. Une institution en pleine révolution, qui est emblématique d’une société qui s’ouvre de plus en plus sur les questions d’identité de genre.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 6 février 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Grammy Awards: les 10 tendances à retenir

Retour à la page d'accueil