Plusieurs langues mais une vision commune… Ce samedi soir, un documentaire revient sur l’histoire de la Confédération helvétique. Dans «La Suisse: petit pays, grande histoire», il est question de l’évolution du notre territoire depuis l’époque médiévale.
C’est un pays de 40 000 kilomètres carrés tout au plus et les éléments naturels en ont dessiné les frontières. On y parle plusieurs langues mais la liberté y est l’idée commune. La Suisse fait figure d’exception en Europe, notre pays ayant prospéré quand ses voisins étaient en crise. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité de la Confédération? «La Suisse: petit pays, grande histoire» revient sur l’identité suisse et sur le développement de Berne depuis le Moyen-Âge.
Convoitée par des souverains étrangers, la ville suisse a résisté et acquis son statut de capitale. Autrefois prisée pour ses montagnes, la Suisse accueille aujourd’hui de nombreux touristes grâce au développement de ce secteur dès le XIXe siècle. Un documentaire passionnant sur notre pays, qui rappelle le long chemin qu’il a fallu que les Helvètes parcourent pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui. Un cours d’histoire qui rappelle une partie intéressante de notre passé.
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.
La Suisse : petit pays, grande histoire
sa 09.11. 20:50 - 21:45 ∙ Arte Français ∙ D 2018 ∙ 55 min
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.
«La Suisse: petit pays, grande histoire» est à retrouver ce samedi 9 novembre 2019 à 20h50 sur Arte. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Lausanne entre de justesse dans le top 10 des endroits les plus ensoleillés de Suisse: la métropole vaudoise a accumulé 814,4 heures d’ensoleillement cet été, comme le montre une évaluation du service météorologique MétéoSuisse, ce qui la place en 10e position.
Photo: Keystone
La 9e place est occupée par Genève avec 816,5 heures d’ensoleillement. La ville bordant le lac Léman est donc à coup sûr un bon endroit pour les amateurs de soleil.
Photo: Keystone
La 8e place revient à Bâle. Avec 817,3 heures d’ensoleillement, une ou deux baignades dans le Rhin ont certainement été au programme.
Photo: Keystone
Les heures d’ensoleillement ont par ailleurs été comptabilisées du début de l’été (21 juin) à la fin de l’été (22 septembre). Sur cette photo, la cathédrale de Bâle.
Photo: Keystone
A la 7e place, nous retrouvons Payerne. Ce n’est un secret pour personne que le soleil brille souvent dans la commune du nord du canton de Vaud – on y trouve bien le parc solaire de la Boverie. Au cours de l’été 2019, Payerne a emmagasiné 824,4 heures d’ensoleillement.
Photo: Keystone
Une nouvelle commune romande se classe dans le top 10: Viège occupe la 6e place avec 829,9 heures d’ensoleillement.
Photo: Keystone
Les habitants de Neuchâtel n’ont pas non plus à se plaindre: ses 830,0 heures d’ensoleillement la classent en 5e position. Sur cette photo, le château de Neuchâtel.
Photo: Keystone
A la 4e place, Möhlin (canton d’Argovie) surclasse la ville voisine de Bâle en matière de climat estival. Meteonews a mesuré 830,7 heures de soleil dans la commune du Fricktal, soit 13,4 heures de plus qu’à Bâle.
Photo: Keystone
Venons-en au podium: la troisième place revient à la petite commune d’Oron-la-Ville (canton de Vaud), où 833,7 heures d’ensoleillement ont été enregistrées. Seules deux autres communes suisses ont connu un été plus ensoleillé…
Photo: Keystone
… notamment le chef-lieu du canton du Valais: les habitants de Sion ont pu profiter de 836,8 heures d’ensoleillement, ce qui lui vaut la 2e place du classement.
Photo: Keystone
Revers de la médaille: les températures ont parfois atteint des valeurs insupportables. 38 °C ont été mesurés le 24 juillet – un nouveau record absolu.
Photo: Keystone
La 1e marche du podium est occupée par Nyon: les habitants de la ville située sur la rive nord-ouest du lac Léman ont pu profiter de 839,2 heures d’ensoleillement. Cela représente 22,7 heures de plus que dans la ville voisine de Genève (9e), soit presque un jour entier de soleil en plus.
Photo: Keystone
Fêtons cela avec les visiteurs du Paléo Festival de cette année, sous le soleil nyonnais!
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO