L’incroyable épopée du vaccin Moderna

AllTheContent

8.1.2021 - 09:04

Depuis le mois de septembre, le Suisse Lonza se prépare à produire le vaccin Moderna.
© RTS

«Mise au point», ce dimanche soir, nous raconte l’aventure scientifique de Moderna et de son vaccin contre le Covid-19. Le magazine de la RTS revient sur les travaux effectués par l’entreprise de Lonza, qui a commencé à produire le vaccin homologué.

Après celui de Pfizer, c’est au tour du vaccin anti-Covid de Moderna d’avoir été homologué par la Commission européenne. Et c’est dans une entreprise helvétique, Lonza, que le laboratoire américain a décidé de produire, à petite échelle tout d’abord, le vaccin à destination de l’Europe. Depuis septembre dernier, le sous-traitant suisse de Moderna prépare ses lignes de production en vue d’être prêt. Comment en est-on arrivé là et quelles ont été les étapes de cette course au fameux sérum?

«Mise au point» propose un récit passionnant. Le magazine revient sur la folle aventure, aussi bien scientifique qu’économique, de ce vaccin qui a l’avantage de pouvoir être conservé à une température supérieure à celui de Pfizer. En Suisse, on sent une certaine effervescence dans le Valais, où Lonza s’est activé ces dernières semaines. «Mise au point» revient sur ce qui ressemble à une véritable odyssée technique et scientifique, entre les Etats-Unis et la Suisse. 

Retour à la page d'accueil

AllTheContent