Conseil TVL’or blanc suisse attise les convoitises des étrangers
AllTheContent
2.11.2018 - 11:19
A la veille de l’ouverture de la saison de sports d’hiver, «Mise au point» évoque le rachat des remontées mécaniques de Saas-Fee par un groupe autrichien. Le magazine pose la question de la rentabilité des stations de ski suisses. Doit-on forcément passer par des investisseurs étrangers?
Les étrangers ont investi les stations de ski suisses. Non pas sur la neige mais dans le business. Alors que, dans le domaine de Saas-Fee, les remontées mécaniques appartiennent désormais en grande partie à un groupe autrichien, du côté de Crans-Montana, la tension est à son comble entre les autorités communales et l’actionnaire majoritaire des installations, le milliardaire tchèque Radovan Vitek.
Dans les Alpes, les remontées mécaniques sont, petit à petit, en train de passer entre les mains de businessmen étrangers. Est-ce là la seule solution pour que nos domaines skiables continuent de vivre ou doit-on y voir un problème? «Mise au point» évoque les avantages et désavantages d’une telle politique de revente et pose une question importante: comment assurer la rentabilité des stations de ski suisses sans faire appel à des milliardaires étrangers? La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Un reportage intéressant et très instructif.
«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 4 novembre 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Le domaine skiable Schatzalp-Strela à Davos n’emploie aucun canon à neige et revendique le concept de «Slow mountain», un environnement où la détente est privilégiée aux sensations fortes.
Photo: schatzalp.ch
Disentis 3000, un domaine relativement modeste avec 60 km de pistes, promet détente et activités pour toute la famille à 3000 m d’altitude.
Photo: Disentis Sedrun Tourismus
Interlaken. Les petits domaines sont souvent les plus écologiques, à l’instar des stations de ski familiales de Beatenberg et de Habkern près d’Interlaken cumulant 40 km de pistes.
Photo: Keystone/Lukas Lehmann
Arosa, l’un des domaines les plus vastes et les plus renommés, est toutefois soucieux de l’environnement et des transports publics. Il est membre des Alpine Pearls, un label faisant la promotion de la mobilité douce en vacances.
Photo: Keystone/Ferienregion Lenzerheide
Zermatt, lieu de vacances autoproclamé «le plus durable de Suisse». Station sans voiture, Zermatt a décroché de nombreuses distinctions pour ses efforts en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Scuol: avec Zermatt, l’une des stations les plus durables de Suisse selon l’Association transports et environnement (ATE).
Photo: scuol.engadin.com
Engadin St. Moritz Mountains: dameuses hybrides, énergies renouvelables et émissions réduites de CO2 sont au rendez-vous en Engadine.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
Aletsch Arena est considéré comme l’un des domaines skiables les plus écologiques et décroche la meilleure note du portail skiresort.de. Ses trois localités sont piétonnes.
Photo: Photo: aletscharena.ch
Tenna, village de montagne de la région du Safiental, exploite le premier téléski solaire au monde. Long de 450 mètres, il transporte les skieurs sur les hauteurs du domaine tout en produisant de l’énergie solaire.
Photo: Graubünden Ferien
Originaire d’Emmenbrücke, la société Bächler produit des canons à neige qui n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité, faisant ainsi chuter le prix de l’enneigement artificiel.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood