Conseil TV L’or blanc suisse attise les convoitises des étrangers

AllTheContent

2.11.2018 - 11:19

L’arrivée d’un Tchèque à Crans-Montana a provoqué quelques tensions avec les autorités communales.
L’arrivée d’un Tchèque à Crans-Montana a provoqué quelques tensions avec les autorités communales.
Source: © Flickr

A la veille de l’ouverture de la saison de sports d’hiver, «Mise au point» évoque le rachat des remontées mécaniques de Saas-Fee par un groupe autrichien. Le magazine pose la question de la rentabilité des stations de ski suisses. Doit-on forcément passer par des investisseurs étrangers?

Les étrangers ont investi les stations de ski suisses. Non pas sur la neige mais dans le business. Alors que, dans le domaine de Saas-Fee, les remontées mécaniques appartiennent désormais en grande partie à un groupe autrichien, du côté de Crans-Montana, la tension est à son comble entre les autorités communales et l’actionnaire majoritaire des installations, le milliardaire tchèque Radovan Vitek.

Dans les Alpes, les remontées mécaniques sont, petit à petit, en train de passer entre les mains de businessmen étrangers. Est-ce là la seule solution pour que nos domaines skiables continuent de vivre ou doit-on y voir un problème? «Mise au point» évoque les avantages et désavantages d’une telle politique de revente et pose une question importante: comment assurer la rentabilité des stations de ski suisses sans faire appel à des milliardaires étrangers? La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Un reportage intéressant et très instructif.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 4 novembre 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Des vacances d'hiver durables, c'est possible

Retour à la page d'accueil