Conseil TV La chanson romande engagée, toute une histoire!

AllTheContent

21.12.2018 - 10:01

De Michel Muller, le Dylan suisse, au rappeur Stress, les chanteurs romands ont souvent été engagés.
De Michel Muller, le Dylan suisse, au rappeur Stress, les chanteurs romands ont souvent été engagés.
Source: © RTS

Et si c’était au travers de la musique que l’on pouvait juger l’évolution de la Suisse? Ce dimanche soir, un documentaire revient sur l’engagement des chanteurs romands dans leurs textes. Chanson, rap, folk et rock… Il y en aura pour tous les goûts.

S’il est un point commun propre à tous les chanteurs romands, c’est l’engagement. En effet, de Henri Dès à Sens Unik, d’Yvette Théraulaz à Stress, chanteurs et musiciens locaux n’ont jamais cessé de défendre une démarche engagée. Ils ont élevé la voix mais aussi le poing, proposé des textes ciselés et incisifs. Bref, ils ont fait bien plus que de la simple chanson. Dans «Les 33 contours de la chanson romande», on retrouve tous ces artistes romands incontournables.

Un documentaire en deux parties qui nous fait revenir dans le passé. Les musiciens reviennent, en interviews, sur leurs carrières respectives. Ce film est un véritable florilège de souvenirs sur notre Suisse parfois critiquée par ces artistes engagés. L’occasion de voir comment la chanson a évolué et de comprendre comment la musique peut jours un rôle social et politique très important. Un documentaire plein de nostalgie et de riche en images d’archives.

«Les 33 contours de la chanson romande» est à retrouver ce dimanche 23 décembre 2018 à 21h05 sur RTS Deux. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

«Chorus»: immersion au cœur des coulisses de l'émission

Retour à la page d'accueil